Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 31 mars, 2010.
Une attirance pour Son Nom.

Partagez cet article sur Facebook

VERSET 20

atra codaharantimam
itihasam puratanam
dutanam visnu-yamayoh
samvadas tam nibodha me

TRADUCTION

A ce propos, les doctes érudits et les saints hommes relatent un récit historique très ancien, comportant une discussion entre les messagers de Visnu et ceux de Yamaraja. Veuille maintenant entendre ce récit de mes propres lèvres.

TENEUR ET PORTEE

Les Puranas, les récits anciens, sont parfois négligés par des hommes dépourvus d'intelligence qui les considèrent comme de simples descriptions mythologiques. En fait, les récits des Puranas, qui forment l'histoire ancienne de l'univers, sont tout à fait vrais, même s'ils ne sont pas consignés dans un ordre chronologique. Les Puranas rapportent les principaux événements survenus au cours de plusieurs millions d'années, et non seulement sur cette planète, mais également sur d'autres planètes de l'univers. C'est pourquoi tous les savants védiques, les érudits qui ont pris conscience de leur identité spirituelle, font allusion aux événements relatés dans les Puranas. Srila Rupa Gosvami estime, pour sa part, que les Puranas sont aussi importants que les Vedas eux-mêmes, d'où cette citation du Brahma-ymala trouvée dans son Bhakti-rasamrta-sindhu (1.2.101):

sruti-smrti-puranadi-
pancaratra-vidhim vina
aikantiki harer bhaktir
utpatayaiva kalpate

"Le service de dévotion accompli sans référence aux Ecrits védiques faisant autorité en la matière —comme les Upanisads, les Puranas et le Narada-pancaratra— ne peut être qu'inutilement nuisible à la société." Ainsi un dévot de Krsna doit se référer non seulement aux Vedas, mais aussi aux Puranas. Il ne faut pas avoir la sottise de considérer les Puranas comme des textes relevant de la mythologie; si tel était le cas, Sukadeva Gosvami n'aurait pas pris la peine de rapporter toute l'histoire de la vie d'Ajamila. Voici maintenant ce récit, qui commence comme suit:

VERSET 21

kanyakubje dvijah kascid
dasi-patir ajamilah
namna nasta-sadacaro
dasyah samsarga-dusitah

TRADUCTION

Dans la ville de Kanyakubja vivait un brahmana du nom d'Ajamila qui épousa une servante, une prostituée, au contact de qui il perdit toutes ses qualités brahmaniques.

TENEUR ET PORTEE

L'union illicite avec une femme est mauvaise car elle fait perdre toutes les qualités brahmaniques. En Inde, il existe encore une classe de serviteurs appelés sudras, dont les femmes, elles-mêmes servantes, sont appelées sudranis. Or, il arrive parfois que des hommes pleins de concupiscence aient des liaisons avec ces servantes et balayeuses, car ils n'ont pas la possibilité de s'en prendre aux femmes des couches supérieures de la société, les conventions sociales interdisant strictement un pareil comportement. C'est ainsi qu'un jeune brahmana confirmé du nom d'Ajamila perdit toutes ses qualités brahmaniques pour s'être lié à une prostituée; néanmoins, il fut sauvé en fin de compte, ayant entamé la pratique du bhakti-yoga. Voilà pourquoi, dans le verset précédent, Sukadeva Gosvami parlait d'une personne ne s'étant abandonnée qu'une seule fois aux pieds pareils-au-lotus du Seigneur (manah-krsna-padaravindayoh), ou ayant juste commencé à pratiquer le bhakti-yoga. C'est en écoutant et en chantant les Noms de Visnu (sravanam kirtanam visnoh) que l'on s'engage dans cette voie. Ainsi, le chant du maha-mantra

hare krsna, hare krsna, krsna krsna, hare hare
hare rama, hare rama, rama rama, hare hare

marque le commencement du bhakti-yoga, d'où cette déclaration de Sri Caitanya Mahaprabhu:

harer nama harer nama
harer namaiva kevalam
kalau nasty eva nasty eva
nasty eva gatir anyatha

"Chante les Saints Noms, chante les Saints Noms, chante les Saints Noms du Seigneur, car en cette ère de Kali, âge de discorde et d'hypocrisie, il n'y a pas d'autre moyen, pas d'autre moyen, pas d'autre moyen de parvenir à la réalisation spirituelle." Le chant des Saints Noms du Seigneur agit toujours de façon merveilleuse, mais il se révèle particulièrement efficace dans l'âge de Kali, l'époque où nous vivons. Son efficacité nous sera maintenant expliquée de façon tangible par Sukadeva Gosvarmi à travers l'histoire d'Ajamila, qui fut arraché aux mains des Yamadutas simplement parce qu'il avait chanté le Saint Nom de Narayana. La question originelle de Pariksit Maharaja portait sur la façon dont on peut éviter de se retrouver en enfer, ou de tomber entre les mains des Yamadutas. En guise de réponse, Sukadeva Gosvami relate maintenant ce récit ancien afin de convaincre son disciple de la puissance du bhakti-yoga, qui commence par le simple chant des Noms du Seigneur. Toutes les grandes autorités en matière de bhakti-yoga recommandent la voie de la dévotion commençant par le chant du Saint Nom de Krsna (tan-nama-grahanadibhih).

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare