Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 28 avril.
Les sommèrent d'arrêter.

Partagez cet article sur Facebook

VERSET 31

vikarsato ntar hrdayad
dasi-patim ajamilam
yama-presyan visnuduta
varayam asur ojasa

TRADUCTION

Les serviteurs de Yamaraja se saisissaient déjà de l'âme sise au plus profond du coeur d'Ajamila, le mari de la prostituée, quand de leurs voix retentissantes, les messagers de Visnu les sommèrent d'arrêter.

TENEUR ET PORTEE

Le vaisnava, celui qui s'est abandonné aux pieds pareils-au-lotus de Visnu, bénéficie toujours de la protection des serviteurs personnels du Seigneur. Du fait qu'Ajamila avait chanté le Saint Nom de Narayana, non seulement les Visnudutas arrivèrent immédiatement sur les lieux, mais ils interdirent en outre sur-le-champ aux Yamadutas de porter la main sur lui. D'une voix retentissante, les Visnudutas menacèrent de punir les Yamadutas s'ils persistaient à essayer d'arracher l'âme d'Ajamila de son coeur. Les serviteurs de Yamaraja ont pouvoir d'agir sur tous les pécheurs, mais les messagers de Visnu, les Visnudutas, sont en mesure de punir quiconque fait du mal à un vaisnava, y compris Yamaraja.

Les hommes de science matérialistes ne savent pas où trouver l'âme dans le corps avec leurs instruments matériels, mais ce verset explique clairement que l'âme se trouve au plus profond du coeur (hrdaya); c'est en effet du coeur d'Ajamila que les Yamadutas cherchaient à extraire son âme. De même, nous apprenons que l'Ame Suprême, Sri Visnu, Se situe également dans le coeur (isvarah sarva-bhutanam hrd-dese rjuna tisthati). Les Upanisads enseignent que l'Ame Suprême et l'âme individuelle vivent sur un même arbre, le corps, comme deux oiseaux liés d'amitié. On qualifie l'Ame Suprême d'ami car Dieu, la Personne Souveraine, témoigne tant de bienveillance à l'âme distincte qu'Il l'accompagne lorsque celle-ci transmigre d'un corps à un autre. De plus, le Seigneur, par l'intermédiaire de maya, Son agent, lui crée un nouveau corps en fonction de ses désirs et de son karma.

Le coeur joue un rôle mécanique dans le corps. Comme l'explique Krsna dans la Bhagavad-gita (XVIII.61):

isvarah sarva-bhutanam
hrd-dese rjuna tisthati
bhramayan sarva-bhutani
yantrarudhani mayaya

"Le Seigneur Se tient dans le coeur de tous les êtres, ô Arjuna, et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun comme sur une machine constituée d'énergie matérielle." Le mot yantra fait allusion à un mécanisme, comme celui d'une automobile. Le conducteur de la machine, c'est-à-dire du corps, est l'âme individuelle, qui est également son maître et son propriétaire, mais le propriétaire suprême en est Dieu, la Personne Souveraine. Le corps d'une personne est créé par l'intermédiaire de maya (karmana daiva-netrena); et suivant les activités de cette personne au cours de cette vie, un autre véhicule sera créé pour elle, toujours sous la direction de la daivi-maya (daivi hy esa gunamayi mama maya duratyaya) Le moment venu, notre prochain corps est aussitôt déterminé, et l'âme individuelle de même que l'Ame Suprême se transportent dans cette nouvelle "machine". C'est ainsi que s'effectue la transmigration. Au cours du transfert d'un corps à un autre, l'âme est emportée par les serviteurs de Yamaraja, qui la font d'abord passer par un certain type de vie infernale (naraka) de manière à l'habituer à la condition où elle devra vivre dans son prochain corps.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare