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vikarsato ntar hrdayad
dasi-patim ajamilam yama-presyan visnuduta varayam asur ojasa
Le vaisnava, celui qui s'est abandonné aux pieds pareils-au-lotus de Visnu, bénéficie toujours de la protection des serviteurs personnels du Seigneur. Du fait qu'Ajamila avait chanté le Saint Nom de Narayana, non seulement les Visnudutas arrivèrent immédiatement sur les lieux, mais ils interdirent en outre sur-le-champ aux Yamadutas de porter la main sur lui. D'une voix retentissante, les Visnudutas menacèrent de punir les Yamadutas s'ils persistaient à essayer d'arracher l'âme d'Ajamila de son coeur. Les serviteurs de Yamaraja ont pouvoir d'agir sur tous les pécheurs, mais les messagers de Visnu, les Visnudutas, sont en mesure de punir quiconque fait du mal à un vaisnava, y compris Yamaraja. Les hommes de science matérialistes ne savent pas où trouver l'âme dans le corps avec leurs instruments matériels, mais ce verset explique clairement que l'âme se trouve au plus profond du coeur (hrdaya); c'est en effet du coeur d'Ajamila que les Yamadutas cherchaient à extraire son âme. De même, nous apprenons que l'Ame Suprême, Sri Visnu, Se situe également dans le coeur (isvarah sarva-bhutanam hrd-dese rjuna tisthati). Les Upanisads enseignent que l'Ame Suprême et l'âme individuelle vivent sur un même arbre, le corps, comme deux oiseaux liés d'amitié. On qualifie l'Ame Suprême d'ami car Dieu, la Personne Souveraine, témoigne tant de bienveillance à l'âme distincte qu'Il l'accompagne lorsque celle-ci transmigre d'un corps à un autre. De plus, le Seigneur, par l'intermédiaire de maya, Son agent, lui crée un nouveau corps en fonction de ses désirs et de son karma. Le coeur joue un rôle mécanique dans le corps. Comme l'explique Krsna dans la Bhagavad-gita (XVIII.61):
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