Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 12 mai.
Aux pétales du lotus.

Partagez cet article sur Facebook

VERSET 34-36

sarve padma-palasaksah
pita-kauseya-vasasah
kiritinah kundalino
lasat-puskara-malinah

sarve ca nutna-vayasah
sarve caru-caturbhujah
dhanur-nisangasi-gada-
sankha-cakrambuja-sriyah

diso vitimiralokah
kurvantah svena tejasa
kim artham dharma-palasya
kinkaran no nisedhatha

TRADUCTION

"Vos yeux ressemblent aux pétales du lotus. Vêtus de soie jaune, ornés de guirlandes de lotus, de tiares rutilantes et de pendants d'oreilles scintillants, vous resplendissez de fraîcheur et de jeunesse; vos quatre longs bras se parent d'un arc et d'un carquois rempli de flèches, d'une épée, d'une masse, d'une conque, d'un disque et d'une fleur de lotus. Votre radiance a dissipé les ténèbres de ces lieux en les baignant d'une extraordinaire lumière. Mais pourquoi donc nous empêchez-vous d'agir?"

TENEUR ET PORTEE

Avant même d'être présenté à un étranger, on se fait déjà une idée de son identité à la façon dont il est vêtu, en considérant son apparence physique ainsi que son comportement. Ainsi, lorsque les Yamadutas aperçurent les Visnudutas pour la première fois, ils exprimèrent leur surprise en disant: "A en juger par votre apparence, vous semblez être des personnes de très haut rang, et vos pouvoirs célestes sont tels que vous avez dissipé les ténèbres de l'univers matériel grâce à votre radiance. Pourquoi donc chercheriez-vous à nous empêcher d'accomplir notre devoir?" Il nous sera en effet expliqué que les Yamadutas, les serviteurs de Yamaraja, se méprenaient sur le compte d'Ajamila et le considéraient comme un pécheur. Ils ne savaient pas qu'en dépit du fait qu'il avait péché toute sa vie durant, il s'était purifié en prononçant constamment le Saint Nom de Narayana. En d'autres termes, à moins d'être soi-même un vaisnava, nul ne peut saisir le sens des activités d'un vaisnava.

Ce verset décrit de façon appropriée les vêtements et l'apparence des habitants de Vaikunthaloka. Ceux-ci portent des guirlandes et sont vêtus de soie jaune; ils ont quatre bras et tiennent diverses armes, si bien qu'ils ressemblent à s'y méprendre à Sri visnu. S'ils ont la même apparence que Narayana, c'est qu'ils ont atteint la libération dite sarupya, mais ils n'en agissent pas moins comme Ses serviteurs. Tous les habitants de Vaikunthaloka savent parfaitement bien que leur maître est Narayana, ou Krsna, et qu'ils sont tous ses serviteurs. Ce sont tous des âmes réalisées dites nitya-mukta, ou éternellement libérées. Il leur serait possible de se faire passer pour Narayana ou Visnu, mais ils ne le font jamais; ils demeurent toujours conscients de Krsna, fidèles au service du Seigneur. Telle est l'atmosphère qui règne à Vaikunthaloka. De même, quiconque apprend à servir avec foi Sri Krsna par l'intermédiaire du Mouvement pour la Conscience de Krsna vivra éternellement à Vaikunthaloka et n'aura plus aucun lien avec l'univers matériel.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare