Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 19 mai.
L'exécution des ordres.

VERSET 37

sri-suka uvaca
ity ukte yamadutais te
vasudevokta-karinah
tan pratyucuh prahasyedam
megha-nirhradaya gira

TRADUCTION

Sukadeva Gosvami dit:
Ainsi interrogés par les messagers de Yamaraja, les serviteurs de Vasudeva sourirent et prononcèrent les paroles qui vont suivre d'une voix aussi profonde que le grondement du tonnerre dans les nuages.

TENEUR ET PORTEE

Les Yamadutas étaient surpris de voir que les Visnudutas, bien que polis, empêchaient l'exécution des ordres de Yamaraja. De leur côté, les Visnudutas étaient également étonnés de constater que les Yamadutas, qui se disaient serviteurs de Yamaraja, le juge suprême des principes religieux, étaient incapables de reconnaître les principes de la spiritualité. C'est pourquoi les Visnudutas souriaient en songeant: "Mais que racontent-ils là? Si ce sont vraiment des serviteurs de Yamaraja, ils devraient savoir qu'Ajamila n'est pas une proie pour eux!"

VERSET 38

sri-visnuduta ucuh
yuyam vai dharma-rajasya
yadi nirdesa-karinah
bruta dharmasya nas tattvam
yac cadharmasya laksanam

TRADUCTION

Les envoyés bénis de Sri Visnu, les Visnudutas, dirent:
Si vous êtes vraiment les serviteurs de Yamaraja, vous devez nous expliquer ce que l'on entend par principes de la religion, ainsi que les caractéristiques de l'irréligion.

TENEUR ET PORTEE

Cette requête adressée par les Visnudutas aux Yamadutas est de la plus grande importance, car un serviteur doit connaître les instructions de son maître. Les serviteurs de Yamaraja prétendaient agir sur ses ordres; aussi les Visnudutas leur demandèrent avec beaucoup d'intelligence d'établir pour eux une distinction entre les principes de la religion et ceux de l'irréligion. Un vaisnava connaît parfaitement ces principes, car les instructions de Dieu, la Personne Suprême, lui sont familières. Le Seigneur Souverain enseigne:

sarva-dharman parityajya
mam ekam saranam vraja

"Laisse là toute autre forme de religion, et abandonne-toi simplement à Moi." (B.g.,XVIII.66) L'abandon à Dieu représente donc le véritable principe de la religion. Quant à ceux qui s'abandonnent aux principes de la nature matérielle plutôt qu'à Krsna, ils sont tous impies, quelle que soit leur position en ce monde. Ignorants comme ils le sont des principes de la religion, ils ne s'abandonnent pas à Krsna, et c'est pourquoi on les considère comme d'ignobles pécheurs, comme les plus vils des hommes et comme des sots dénués de tout savoir. Ainsi que le déclare Krsna dans la Bhagavad-gita (VII.15):

na mam duskrtino mudhah
prapadyante naradhamah
mayayapahrta-jnana
asuram bhavam asritah

"Les sots, les derniers des hommes, ceux dont le savoir est dérobé par l'illusion, les démoniaques, —ces mécréants ne s'abandonnent pas à Moi." Quiconque ne s'est pas abandonné à Krsna ne connaît pas l'essence de la religion; sinon, il se serait déjà abandonné à Lui.

La question des Visnudutas tombe tout à fait à propos. Quiconque prétend représenter une personne doit parfaitement connaître la mission de celle-ci. Les bhaktas du Mouvement pour la Conscience de Krsna doivent donc parfaitement connaître la mission de Krsna et de Sri Caitanya; autrement, ils passeront pour des insensés. Tous les bhaktas, et particulièrement les prédicateurs, doivent connaître la philosophie de la Conscience de Krsna, de manière à ne pas être mis dans l'embarras ou insultés au cours de leur prédication.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare