Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Lundi le 23 mai, 2011.
L'écoute.

Partagez cet article sur Facebook

Lorsque j'ai joint le mouvement de la Conscience de Krishna en 1976, je ne parlais pas du tout en anglais. C'est encore le cas, mais il y a eu de l'amélioration. Je me rappelle à ce moment, il y avait toujours une lecture de Srila Prabhupada que nous pouvions entendre dans les haut-parleurs dans la salle du temple. Malgré que je ne comprenais pas du tout ce que disait Srila Prabhupada, sa façon de parler avait un effet très positif sur moi. Il parlait avant tant de conviction que ses paroles ne me laissaient pas indifférent. J'ai appris plus tard, que la vibration de la voix d'un pur dévot, a un effet sur nous.

Srila Prabhupada était aussi très attentif aux paroles de son maître spirituel. Il aimait beaucoup l'écouter. Continuellement dans ses livres Srila Prabhupada nous dit que l'écoute est très importante dans la Conscience de Krishna. Alors, pour retourner à Krishna, il faut faire très attention à ce qui entre dans nos oreilles.

À tous les jours nous utilisons nos oreilles, mais nous n'y portons pas attention, pourtant elles sont très complexes. Nous sommes près de 7 milliards d'humain en ce monde, ce qui veut dire le double d'oreilles. Il y a les animaux, dont nous ne savons pas le nombre qui ont tous des oreilles. C'est un élément qui n'est pas à négliger, et que ceux qui ont perdu l'ouie aimeraient bien posséder.

Voyons un peu plus de quoi est constituée l'oreille. Regardons d'abord comment un son est créé. Le fait de taper sur une cymbale (par exemple) entraîne un déplacement de particules d'air et une variation de pression par rapport à la pression du milieu ambiant.

Ces renseignements ont été puisés à cette adresse:

L'oreille peut être comparée à un microphone. En effet, celui-ci est un transducteur acoustico / mécano / électrique. Lorsqu'une onde sonore (voix, etc.) est captée, il convertit ce signal en impulsions électriques (fréquences) : sa membrane se déplace en fonction de la pression créée par l'onde et est convertie de façon proportionnelle en signaux électriques.

Étape 1
Agrandir ici.

Composition de l'oreille

On distingue 3 parties :
L'oreille externe
L'oreille moyenne
L'oreille interne

Chaque partie joue un rôle précis, c'est donc ce que nous allons analyser pour comprendre le cheminement de l'information depuis la perception du signal jusqu'à la traduction en informations comprises par le cerveau.

Étape 2
Agrandir ici.

1. L'oreille externe:
Le pavillon nous permet de localiser la source sonore et dirige le signal sonore vers le conduit auditif (méat), ce dernier est recouvert de petits poils qui protègent le tympan des diverses poussières présentent dans l'atmosphère ambiante. Le tympan mesure en général 1 centimètre de diamètre et est situé à la limite de l'oreille externe et moyenne. Il va quant à lui vibrer sous la pression créée par le signal sonore perçu.

Étape 3
Agrandir ici.

2. L'oreille moyenne:
On peut observer sur le schéma 3 osselets : marteau, enclume, étrier qui se déplacent proportionnellement aux mouvements du tympan. Ils amplifient le signal (environ 20 fois). Ils sont maintenus par des muscles qui se redissent en fonction du niveau sonore et ainsi protègent l'oreille interne. La trompe d'eustache relie l'oreille à la gorge afin d'équilibrer la pression. Un exemple connu consiste à décompresser pour la plongée, c'est-à-dire à rééquilibrer la pression dans l'oreille interne.

Étape 4
Agrandir ici.

3. L'oreille interne:
La cochlée (en forme d'escargot) est constituée par la membrane basilaire différemment pour chaque fréquence perçue : plus le signal est grave (basses fréquences) et plus la partie en mouvement sera proche du centre de celle-ci. Ceci entraîne le déplacement de cellules ciliées, toutes reliées au nerf auditif qui transmettra les informations au cerveau. Pour une fréquence donnée, une partie précise de la membrane basilaire vibre plus ou moins et entraîne le déplacement plus ou moins grand de certaines cellules ciliées.

Conclusion
À noter que l'oreille interne assure aussi la fonction de l'équilibre grâce au périlymphe qui est un liquide présent à l'intérieur de l'oreille interne.

La cire d'oreille, aussi appelée cérumen, est très importante car elle sert à protéger nos oreilles. Avec l'aide des poils, elle empêche les poussières d'entrer en contact avec le tympan (partie de l'oreille qui nous permet d'entendre) et évite ainsi les infections.

Nous venons de voir que le fonctionnement de l'oreille est très bien structuré. Ce qui nous amène à réfléchir que ce système a été pensé. Il n'est pas possible qu'une telle structure se soit fait d'elle même. Il y a une intelligence derrière tout ceci. Si il y a une intelligence alors il y a une personne qui la possède. A t-on déjà vu une intelligence se promener seule?

C'est bien difficile pour une âme conditionnée que nous sommes de découvrir qui est le créateur de ce système que nous possédons de chaque côté de notre tête que sont les oreilles. Alors nous avons besoin d'une personne qui a vu la vérité et qui est capable de tout nous expliquer. La Bhagavad-gita nous informe au chapitre 4 verset 34 : «Cherche à connaître la vérité en approchant un maître spirituel; enquiers toi d'elle auprès de lui avec soumission, et tout en le servant. L'âme réalisée peut te révéler le savoir, car elle a vu la vérité.» Lorsque nous parlons de soumission, nous voulons dire une personne qui est prête à écouter ce que le maître spirituel, qui doit être un pur dévot, veut nous transmettre. Nous devons donc, ouvrir toutes grandes nos oreilles. C'est ainsi que nous découvrirons le créateur de nos oreilles qui est un bien minime aspect de tout ce qu'Il a créé.

Alors nos oreilles ont une fonction très importante qui est notre retour vers Krishna. Ne laissons y entrer que ce que nous avons besoin pour graduellement retourner dans notre vraie demeure. Srila Prabhupada en plus des livres qu'il nous a laissés, nous a aussi donné des centaines d'heures en audio. Servez vous de vos yeux pour lire ses livres et de vos oreilles pour écouter ce que ce pur dévot a à vous dire. Vous découvrirez graduellement qui est Krishna, Dieu la Personne Suprême.

Les oreilles sont comparées au firmament qui est sans limite. Nos oreilles sont aussi sans limite, car nous pouvons y laisser entrer une énorme quantité de sons et ce à l'infinie. Alors que ce son soit le maha-mantra :

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare

Ce son vous ramènera dans un monde où vous n'aurez plus à naître, à être malade, à vieillir et à mourir.

Sachez utiliser au maximum vos oreilles. Elles sont un outil indispensable vers le retour à Krishna. Cet être qui a créé non seulement vos oreilles, mais tout ce qui existe en ce monde. On Le dit infiniment fascinant.

Écrit et recherche par Aprakrita Dasa

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare