Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 26 mai.
Le pouvoir de châtier.

VERSET 39

katham svid dhriyate dandah
kim vasya sthanam ipsitam
dandyah kim karinah sarve
aho svit katicin nrnam

TRADUCTION

Comment s'appliquent les châtiments et quels sont ceux qui méritent vraiment d'être punis? Est-ce que tous les karmis qui se livrent à l'action intéressée doivent être châtiés, ou seulement certains d'entre eux?

TENEUR ET PORTEE

Si quelqu'un a le pouvoir de châtier autrui, il ne doit pas pour autant en user envers tous. Il existe d'innombrables êtres vivants, dont la majorité habite le monde spirituel et sont des nitya-muktas, des âmes éternellement libérées, qu'il n'est donc pas question de juger. Seule une petite fraction des êtres distincts, un quart peut-être, vit dans l'univers matériel, et la plupart d'entre eux —soit huit millions d'espèces sur huit millions quatre cent mille—sont inférieurs aux êtres humains; eux non plus ne sont pas passibles de châtiment, car ils vivent automatiquement selon les lois de la nature matérielle. Les êtres humains, qui possèdent une conscience développée, sont quant à eux, responsables de leurs actes; certains, cependant, ne méritent pas d'être châtiés —par exemple, ceux qui se consacrent à des actes de grande piété. Seuls ceux qui se livrent à des actes répréhensibles doivent être punis. C'est pourquoi les Visnudutas voulurent savoir en particulier qui doit être puni, et pourquoi Yamaraja avait été désigné pour distinguer les êtres passibles de châtiment et ceux qui ne le sont pas. Comment un individu doit-il être jugé? Quel est le principe de base de l'autorité? Telles furent les questions soulevées par les Visnudutas.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare