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L'autorité en la matière.
yamaduta ucuh
veda-pranihito dharmo hy adharmas tad-viparyayah vedo narayanah saksat svayambhur iti susruma
Les préceptes des Vedas forment le dharma, les principes de la religion, et ce qui s'y oppose représente l'irréligion. Les Vedas sont directement Dieu, la Personne Suprême, Narayana, et n'ont d'autre source qu'eux-mêmes. Voilà ce que nous avons entendu de Yamaraja.
Les serviteurs de Yamaraja répondirent exactement comme ils se devaient de le faire. Ils n'inventèrent pas de principes de religion ou d'irréligion, mais expliquèrent plutôt ce qu'ils avaient entendu de l'autorité en la matière, Yamaraja. Mahajano yena gatah sa panthah: il faut suivre les mahajanas, les maîtres du savoir. Or, Yamaraja compte parmi les douze mahajanas, et c'est pourquoi ses serviteurs, les Yamadutas, répondirent en toute clarté lorsqu'ils dirent: "Nous avons entendu" (Susruma). L'homme moderne élabore toutes sortes de principes religieux imparfaits en recourant à des spéculations intellectuelles, mais ce n'est pas là le dharma; en fait, il ne sait pas ce qu'est le véritable dharma ou l'adharma. D'où ces mots qu'on trouve au commencement du Srimad-Bhagavatam: dharmah projjhita-kaitavo tra —le dharma qui n'est pas étayé par les Vedas se trouve écarté du Srimad-bhagavata-dharma. Le bhagavata-dharma ne comprend en effet que les instructions données par Dieu, la Personne Suprême. Sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja: il faut accepter l'autorité du Seigneur Souverain et s'abandonner à Lui, de même qu'à Ses enseignements. Voilà en quoi consiste le dharma. Arjuna, par exemple, croyant que la violence relevait de l'adharma, refusait de combattre, mais Krsna le poussa à livrer bataille. Il se plia finalement aux ordres de Krsna, et c'est pourquoi l'on peut dire de lui que c'est un véritable dharma, car les instructions de Krsna constituent le dharma. Krsna enseigne encore dans la Bhagavad-gita (XV.15): vedais ca sarvair aham eva vedyah —"L'objet réel du veda, la connaissance, est de Me connaître." Quiconque connaît parfaitement Krsna est libéré. Comme Krsna Lui-même le dit dans la Bhagavad-gita (IV.9):
En fait, le dharma n'est pas vraiment créé par Narayana. Comme l'enseignent les Vedas, les préceptes du dharma émanent du souffle de Narayana, l'Etre Suprême (asya mahato bhutasya nisvasitam etad yad rg-vedah iti). Or, Narayana existe éternellement et respire éternellement, si bien que le dharma, ou les commandements de Narayana, existe lui aussi éternellement. Srila Madhvacarya, le premier acarya de la Madhva-gaudiya-sampradaya, déclare:
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