Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 9 juin.
La cause suprême.

VERSET 41

yena sva-dhamny ami bhava
rajah-sattva-tamomayah
guna-nama-kriya-rupair
vibhavyante yatha-tatham

TRADUCTION

La cause suprême, Narayana, habite Son propre royaume dans le monde spirituel; néanmoins, Il gouverne l'entière manifestation cosmique par l'intermédiaire des trois attributs de la nature matérielle —le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna. Différents attributs, différents noms [comme celui de brahmana, de ksatriya ou de vaisya], différentes occupations dans le cadre de l'institution du varnasrama, et différentes formes sont ainsi attribuées à tous les êtres vivants. Narayana représente donc la cause de l'entière manifestation cosmique.

TENEUR ET PORTEE

Les Vedas (Svetasvatara Upanisad 6.8) nous disent:

na tasya karyam karanam ca vidyate
na tat-samas cabhyadhikas ca drsyate
parasya saktir vividhaiva sruyate
svabhaviki jnana-bala-kriya ca

Narayana, le Seigneur Souverain, est tout-puissant, omnipotent. Il possède d'innombrables énergies, de telle sorte qu'Il peut très bien rester en Son royaume et simultanément, sans le moindre effort, diriger l'entière manifestation cosmique. C'est par le truchement de l'interaction des trois gunas —le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna— que le Seigneur agit dans l'univers matériel. Leur combinaison entraîne la création de divers corps, formes et activités ainsi que leurs transformations, le tout se déroulant dans un ordre parfait. Du fait que Dieu est Lui-même parfait, tout se produit comme s'Il S'en occupait directement. Les athées, cependant, étant sous l'influence des trois gunas, ne peuvent voir en Narayana la cause ultime sous-jacente à toute activité. Ainsi que Krsna l'affirme dans la Bhagavad-gita (VII.13):

tribhir gunamayair bhavair
ebhih sarvam idam jagat
mohitam nabhijanati
mam ebhyah param avyayam

"Egaré par les trois gunas, l'univers entier ignore qui Je suis, Moi le Suprême, l'Intarissable, qui transcende ces influences matérielles." Du fait que les agnostiques dépourvus d'intelligence sont mohitas, ou fourvoyés par les trois attributs de la nature matérielle, ils ne peuvent comprendre que Narayana, Krsna, représente la cause suprême de toutes les activités. Ainsi que le déclare la Brahma-samhita (5.1):

isvarah paramah krsnah
sac-cid-ananda-vigrahah
anadir adir govindah
sarva-karana-karanam

"Krsna, que l'on appelle également Govinda, est le maître absolu. Sa Forme est toute d'éternité de connaissance et de félicité. Source de tout ce qui est, Il n'a d'autre origine que Lui-même, car Il est la cause première de toutes les causes.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare