Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 16 juin.
Témoins des activités.

VERSET 42

suryo gnih kham marud devah
somah sandhyahani disah
kam kuh svayam dharma iti
hy ete daihyasya saksinah

TRADUCTION

Le Soleil, le feu, l'éther, l'air, les devas, la Lune, le soir, le jour, la nuit, les directions, l'eau, la terre et l'Ame Suprême en personne sont tous témoins des activités de l'être incarné.

TENEUR ET PORTEE

Les membres de certains groupes religieux, en particulier les chrétiens, ne croient pas en la loi du karma, selon laquelle chaque action entraîne une conséquence. Nous avons eu un jour une discussion avec un savant professeur d'obédience chrétienne qui argumentait en ces termes: "S'il est vrai que les hommes sont en général punis une fois que les témoins de leurs méfaits ont été interrogés, on peut se demander qui sont les témoins de leur karma passé, pour lequel ils souffrent aujourd'hui." Or, les Yamadutas répondent ici à cette question. L'âme conditionnée croit pouvoir agir à la dérobée, sans que personne ne remarque ses actes répréhensibles, mais les sastras nous permettent de comprendre qu'il existe de nombreux témoins, parmi lesquels le Soleil, le feu, l'éther, l'air, la Lune, les devas, le soir, le jour, la nuit, les directions, l'eau, la terre et l'Ame Suprême en personne présente dans le coeur de l'âme individuelle. Comment, dès lors, parler d'un manque de témoins? Le Seigneur Suprême et les autres témoins existent tous bel et bien, et c'est ce qui explique que tant d'êtres soient élevés jusqu'aux systèmes planétaires supérieurs ou relégués dans les mondes inférieurs, sur les planètes infernales. Il n'existe aucune faille, car tout se déroule parfaitement sous la direction du Seigneur Suprême, Dieu (svabhaviki jnadna-bala-kriya ca). Notons encore que les témoins énumérés dans notre verset sont également mentionnés dans d'autres Textes védiques:

aditya-candrav anilo nalas ca
dyaur bhumir apo hrdayam yamas ca
ahas ca ratris ca ubhe ca sandhye
dharmo pi janati narasya vrttam

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare