Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 15 septembre.
Une planète de vile nature.

VERSET 63

tan-nimitta-smara-vyaja-
graha-grasto vicetanah
tam eva manasa dhyayan
sva-dharmad virarama ha

TRADUCTION

De même que le Soleil et la Lune sont éclipsés par une planète de vile nature, le brahmana perdit tout bon sens. A la suite de cette rencontre, il ne cessa de penser à la prostituée, et il eut tôt fait de la prendre à son service chez lui. C'est ainsi qu'il abandonna tous les principes régulateurs chers à un brahmana.

TENEUR ET PORTEE

En énonçant ce verset, Sukadeva Gosvami veut sensibiliser le lecteur au fait qu'Ajamila perdit sa position respectable de brahmana au contact de la prostituée, à tel point qu'il en oublia toutes ses pratiques brahmaniques. Néanmoins, en prononçant les quatre syllabes du Nom de Narayana à la fin de sa vie, il fut sauvé du plus grand péril, qui est de sombrer dans une condition inférieure. Svalpam apy asya dharmasya trayate mahato bhayat: le moindre pas sur la voie du service de dévotion peut nous libérer du plus redoutable danger. (B.g.,II.40) Le service de dévotion, qui commence par le chant des Saints Noms du Seigneur, recèle une puissance telle que même celui qui déchoit de la position élevée de brahmana en assouvissant ses désirs sexuels peut échapper à toute calamité si d'une manière ou d'une autre il parvient à prononcer le Saint Nom du Seigneur. C'est là le pouvoir extraordinaire du Saint Nom. Voilà pourquoi la Bhagavad-gita (IX.14) recommande de ne pas oublier le chant du Saint Nom ne serait-ce qu'un seul instant (satatam kirtayanto mam yatantas ca drdha-vratah). Tant de dangers nous menacent en ce monde que nous pouvons choir d'une haute position à n'importe quel moment. Toutefois, si nous restons toujours purs et constants en chantant le maha-mantra Hare Krsna, nous serons sauvés sans le moindre doute.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.1)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare