Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 2 novembre, 2011.
Au plus bas des hommes.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Le Saint Nom est aisément accessible même au plus bas des hommes :

" Le Saint Nom de Sri Krishna... jouit d'une telle puissance qu'à l'exception des muets qui ne peuvent le prononcer, il est aisément accessible à tous, y compris le plus bas des hommes, le candala... " (Padyavali, 24 - cité: C.C. Madhya 15.110)

Sri Chaitanya Mahaprabhu distribua le nectar du Saint Nom à tous :

Dieu, la Personne Suprême et munificente entre toutes, connu sous le nom de Gaurakrishna, distribua à tous - même aux plus déchus des hommes - Son propre trésor secret sous la forme du nectar du Saint Nom et de l'amour pour Lui. Jamais auparavant un tel trésor ne fut donné à l'homme. Je lui offre mon hommage respectueux. (C.C. Madhya 23.1)

Quelle que soit notre position sociale, il faut chanter le Saint Nom pour échapper à l'emprise de maya et atteindre le niveau transcendantal :

Suivant les ordres de Sri Chaitanya Mahaprabhu, Govinda, Son serviteur personnel, fit venir tous les pauvres mendiants, malheureux à cause de leur pauvreté, et leur servit un repas somptueux. Observant les mendiants qui mangeaient le prasada, Sri Chaitanya Mahaprabhu S'exclama: " Hari bol! " et leur demanda de chanter les Saints Noms. Dès que les mendiants chantèrent le Saint Nom " Hari bol! ", ils se trouvèrent immergés dans l'amour extatique pour Dieu. Ainsi Sri Chaitanya Se livrait-Il à de merveilleux divertissements.

Krishna dirige le monde matériel par l'intermédiaire de trois modes d'influence de la nature, d'où l'existence de trois niveaux de vie - supérieur, intermédiaire et inférieur. Quel que soit le niveau où il se trouve, l'être est balloté par les vagues de la nature matérielle. Riche, aisé ou pauvre, qu'importe; tant que l'on se trouve sous l'influence des trois gunas de la nature matérielle, on doit continuellement connaître l'un ou l'autre de ces modes de vie.

Sri Chaitanya Mahaprabhu conseilla donc aux mendiants de chanter " Hari bol! " tout en prenant du prasada. Chanter le Saint Nom revient à reconnaître que l'on est le serviteur éternel de Krishna. C'est là la seule solution, quelle que soit notre position sociale. Tous les êtres souffrent sous l'emprise de maya; la meilleure ligne de conduite est donc d'apprendre à échapper à cette emprise...

On peut échapper à l'emprise de maya et atteindre le niveau transcendantal en acceptant de prendre part au service de dévotion du Seigneur, service qui commence avec sravanam kirtanam. Aussi Sri Chaitanya Mahaprabhu conseilla-t-Il aux mendiants de chanter le maha-mantra Hare Krishna pour s'élever au niveau transcendantal. À ce stade, il n'y a plus de distinction entre les riches, les classes moyennes et les pauvres. (C.C. Madhya 14.44-46)


Partagez cet article sur Facebook

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare