Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 23 novembre, 2011.
Une naissance inférieure.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Le chant du Saint Nom peut nous délivrer des suites du péché et des tares liées à une naissance inférieure :

Sri Suta Goswami dit: " O Seigneur, bien qu'issu d'une famille mixte, nous voilà élevés par rapport à notre notre naissance du simple fait d'avoir servi et marché sur les traces des maîtres du savoir. Par le contact de ces âmes magnanimes, ne fût-ce qu'en conversant avec elles, on peut se purifier sans délai de toute tare liée à la naissance. Et que dire de ceux qui, sous la direction de bhaktas magnanimes, chantent les Saints Noms du Sans-limite, aux puissances infinies ? Le Seigneur Souverain, aux pouvoirs illimités et aux attributs sublimes, on Le nomme Ananta [l'Incommensurable]. "

Les dvija-bandhus, les membres incultes, à l'intelligence affaiblie, des varnas supérieurs produisent nombre d'argument contre le principe selon lequel un homme de naissance inférieure peut devenir un brahmane au cours de cette vie même. Ils soutiennent que si un homme voit le jour dans une famille de sudra, ou de moins que sudra, c'est à la suite des actes coupables qu'il a pu accomplir dans le passé et qu'il doit souffrir jusqu'au bout les désavantages qui s'attachent à une basse naissance. Pour répondre à ces faux logiciens, le Srimad-Bhagavatam affirme que quiconque chante le Saint Nom du Seigneur sous la direction de purs bhaktas peut du coup s'affranchir des tares qu'entraîne une naissance inférieure... Pour que le chant soit dénué de toute offense, on doit avoir profondément saisi la nature divine des Saints Noms et, par suite, s'être abandonné au Seigneur. La Personne du Seigneur et Son Saint Nom sont spirituellement identiques et représentent tous deux l'Absolu. Le Saint Nom participe donc de la puissance du Seigneur; la toute-puissante Personne Divine possède d'innombrables Noms qui ne sont en rien différents d'Elle et qui sont tout aussi puissants qu'Elle. En guise de conclusion à la Bhagavad-Gita, le Seigneur affirme que quiconque s'abandonne complètement à Lui se voit, par Sa grâce, protégé de toute faute. Or, Son Saint Nom, puisqu'il est identique à Sa Personne, a ce même pouvoir d'affranchir le bhakta des suites de toutes ses fautes. Ce même chant, vu sa toute-puissance, peut donc également sans le moindre doute délivrer n'importe qui des tares liées à une origine peu louable. la puissance infinie du Seigneur s'étend, sans limite, à travers un nombre incommensurable de bhaktas et d'avataras, qui par le fait même deviennent investis de la même puissance infinie que le Seigneur. Et devant cette puissance, même manifestée de façon partielle, aucune imperfection liée à la naissance, et due à quelque acte répréhensible dont on a pu se rendre coupable dans le passé, ne peut persister. (S.B. 1.18, 19) (S.B. 6.16.44)


Partagez cet article sur Facebook

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare