Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 30 novembre, 2011.
Une personne de basse naissance.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Le chant du Saint Nom transforme le corps d'une personne de basse naissance en celui d'un brahmane :

[Sukadeva Goswami dit au roi Pariksit:] " O roi, le bhakta qui a trouvé refuge dans la poussière des pieds pareils-au-lotus du Seigneur peut transcender l'influences des six aiguillons matériels - la faim, la soif, l'affliction, l'illusion, la vieillesse et la mort - et se rendre maître du mental et des cinq sens. Cependant, cela n'a rien d'extraordinaire pour un pur dévot du Seigneur, puisque même un être non inclus dans les quatre divisions naturelles de la société - autrement dit un intouchable - se voit aussitôt affranchi de la servitude qui le retient prisonnier de l'existence matérielle s'il prononce, ne serait-ce qu'une fois, le Saint Nom de Dieu.

Si même un candala - un hors-caste, considéré comme intouchable - peut se dégager des liens de la matière aussitôt qu'il prononce, ne serait-ce qu'une fois, le Saint Nom du Seigneur, que dire alors des bhaktas sanctifiés? Les brahmanes de caste prétendent parfois qu'à moins de changer de corps, nul ne peut devenir un brahmane. Puisque notre corps présent est le fruit de nos actes passés, celui qui au cours de sa vie précédente a agi comme un brahmane obtient dans celle-ci de naître au sein d'une famille brahmanique. Aussi soutiennent-ils qu'à moins d'avoir ainsi obtenu un corps de brahmane, nul ne peut être accepté comme tel. Toutefois, notre verset stipule que même un vidura-vigata, ou un candala - un homme de cinquième classe, dit intouchable - est libéré s'il prononce ne serait-ce qu'une seule fois le Saint Nom du Seigneur. Lorsqu'on dit qu'un tel être est libéré, cela signifie qu'il change immédiatement de corps, chose que confirme Sanatana Goswami :

yatha kañcana yati kamsyam rasa-vidhanatah
tatha diksa-vidhanena dvijatvam jayate nrnam

Lorsqu'une personne, s'agirait-il d'un candala, est initée au chant des Saints Noms du Seigneur, par un pur bhakta, son corps se transforme à mesure qu'elle observe les instructions de son maître spirituel. Bien que nous ne puissions voir comment cette transformation s'opère, il nous faut néanmoins accepter, en nous appuyant sur les enseignements autorisés des sastras, que cette personne change de corps. Ce point ne souffre aucune objection. Notre verset affirme clairement: sa jahati bandham - " Il échappe aux liens de la matière. " Quant au corps, il est le symbole de notre asservissement à la matière (karma). Même si nous ne voyons pas toujours le corps grossier se transformer, le chant des Saints Noms du Seigneur Suprême opère sur le corps subtil une transformation immédiate; et sous l'effet de cette transformation, l'être se trouve aussitôt affranchi des liens de la matière. En fait, les transformations du corps grossier trouvent leur origine dans le corps subtil. Après la destruction du corps grossier, le corps subtil transporte l'être de son corps actuel dans un autre. le mental occupe une place prépondérante dans le corps subtil, de telle sorte que celui dont le mental s'absorbe sans trêve dans le souvenir des pieds pareils-au-lotus du Seigneur, ou emcore de Ses actes, doit être considéré comme s'étant purifié et ayant déjà changé de corps.


Partagez cet article sur Facebook

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare