Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 22 décembre.
Au moment de mourir.

VERSET 13

athainam mapanayata
krtasesagha-niskrtam
yad asau bhagavan-nama
mriyamanah samagrahit

TRADUCTION

Au moment de mourir, Ajamila prononça d'une voix forte et désespérée, le Saint Nom du Seigneur, Narayana. Ce chant à lui seul l'avait déjà délivré des réactions liées à tous ses péchés. En conséquence, ô serviteurs de Yamaraja, n'insistez pas pour le conduire à votre maître afin qu'il soit châtié et envoyé en enfer.

TENEUR ET PORTEE

Les Visnudutas, en leur qualité d'autorités supérieures, se permirent de donner des ordres aux Yamadutas, lesquels ignoraient qu'Ajamila n'était plus passible de châtiments infernaux pour ses péchés passés. Bien qu'en prononçant le Nom de Narayana, il songeât à son propre fils, le Saint Nom possède une si grande puissance spirituelle qu'en le chantant au moment de mourir (ante narayana-smrtih), Ajamila fut automatiquement sauvé. Et comme Krsna le confirme dans la Bhagavad-gita (VII.28):

yesam tv anta-gatam papam
jananam punya-karmanam
te dvandva-moha-nirmukta
bhajante mam drdha-vratah

"Les hommes libres des dualités de ce monde, fruits de l'illusion, les hommes qui, dans leurs vies passées comme dans cette vie, furent vertueux, les hommes en qui le péché a pris fin, ceux-là Me servent avec détermination." En effet, à moins d'être affranchi des suites de toutes ses fautes, nul ne peut accéder au niveau du service de dévotion. Toujours dans la Bhagavad-gita (VIII.5), on peut lire:

anta-kale ca mam eva
smaran muktva kalevaram
yah prayati sa mad-bhavam
yati nasty atra samsayah

"Quiconque se souvient de Krsna, ou Narayana, à l'instant de la mort trouve qualité pour retourner aussitôt dans Sa demeure."

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare