Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 19 janvier.
Neutraliser les conséquences.

VERSET 17

tais tany aghani puyante
tapo-dana-vratadibhih
nadharmajam tad-dhrdayam
tad apisanghri-sevaya

TRADUCTION

Bien qu'on puisse neutraliser les conséquences d'une vie pécheresse par l'austérité, la charité, la pratique de voeux ainsi que d'autres méthodes, ces actes de vertu ne peuvent extirper les désirs matériels enfouis dans le coeur. Cependant, quiconque sert les pieds pareils-au-lotus de Dieu, la Personne Suprême, se voit aussitôt débarrassé de toute souillure de ce genre.

TENEUR ET PORTEE

Selon le Srimad-Bhagavatam (11.2.42), le service de dévotion possède une puissance telle que quiconque le pratique se libère aussitôt de tout désir impie (bhaktih paresanubhavo viraktir anyatra ca). Tous les désirs des êtres vivant dans l'univers matériel sont impies, car les désirs matériels sont synonymes de satisfaction des sens, laquelle s'accompagne toujours d'actes plus ou moins pécheurs. En revanche, la pure bhakti est anyabhilasita-sunya; en d'autres termes, elle est exempte de tout désir d'ordre matériel, que ces désirs soient l'effet du karma ou du jnana. L'être qui se livre au service de dévotion n'éprouve plus de désirs matériels; de ce fait, il est au-dessus de tout acte répréhensible. Les désirs matériels doivent être complètement supprimés; sinon, bien que l'austérité, la pénitence et la charité puissent nous affranchir du péché pendant un certain temps, nos désirs réapparaîtront en raison de l'impureté de notre coeur. Alors nous commettrons à nouveau des actes pécheurs pour lesquels nous devrons souffrir.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare