Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 7 juin.
D'une grande beauté.

VERSET 31

atha te kva gatah siddhas
catvaras caru-darsanah
vyamocayan niyamanam
baddhva pasair adho bhuvah

TRADUCTION

Et où s'en sont allés ces quatre êtres libérés et d'une grande beauté qui m'ont relâché et sauvé, alors qu'on allait me forcer à descendre en enfer?

TENEUR ET PORTEE

Comme nous l'ont appris des descriptions du cinquième Chant, les planètes infernales se trouvent dans la partie inférieure de l'univers, d'où leur nom d'adho-bhuvah. Ajamila pouvait comprendre que les Yamadutas étaient venus de cette région.

VERSET 32

athapi me durbhagasya
vibudhottama-darsane
bhavitavyam mangalena
yenatma me prasidati

TRADUCTION

Je suis vraiment méprisable et infortuné d'avoir ainsi plongé dans un océan de péchés. Néanmoins, en raison de mes pratiques spirituelles passées, j'ai pu voir ces quatre personnages sublimes venus pour me sauver, et leur visite m'a comblé de bonheur.

TENEUR ET PORTEE

Le Caitanya-caritamrta (Madhya 22.54) enseigne:

'sadhu-sanga', 'sadhu-sanga' --sarva-sastre kaya
lava-matra sadhu-sange sarva-siddhi haya

"Tous les sastras recommandent de rechercher la compagnie des bhaktas, car même un seul instant passé avec eux permet de recevoir la semence de toute perfection." Au début de sa vie, Ajamila était certainement très pur, et il fréquentait des bhaktas et des brahmanas. Grâce à cette piété, bien qu'il se fût avili par la suite, il fut inspiré à nommer son fils Narayana. S'il en fut ainsi, c'est sans aucun doute parce que le Seigneur Souverain lui en avait donné le bon conseil au plus profond de son coeur. En effet, ainsi qu'Il l'affirme Lui-même dans la Bhagavad-gita (XV.15): sarvasya caham hrdi sannivisto mattah smrtir jnanam apohanam ca —"Je Me tiens dans le coeur de chaque être, et de Moi viennent le souvenir, le savoir et l'oubli." Le Seigneur, présent dans le coeur de chacun, est tellement bon que si quelqu'un Lui a un jour offert ses services, Il ne l'oublie jamais. Ce fut ainsi qu'Il donna à Ajamila, de l'intérieur, l'idée de nommer son plus jeune fils Narayana, de telle sorte que, dans son affection pour lui, il appelle constamment "Narayana! Narayana!" , et soit ainsi sauvé du plus redoutable des dangers à l'heure de sa mort. Telle est la miséricorde de Krsna. Guru-krsna-prasade paya bhakti-lata-bija: par la miséricorde du guru et de Krsna, on reçoit la semence de la bhakti. Ce contact épargne à un bhakta de connaître la crainte la plus terrible qui soit. Voilà pourquoi, dans notre Mouvement pour la Conscience de Krsna, nous donnons aux bhaktas de nouveaux noms qui leur rappellent Visnu. De cette façon, si à l'instant de mourir le bhakta peut se rappeler son propre nom, comme Krsna dasa ou Govinda dasa, il peut échapper au plus grand des dangers. Il est donc essentiel de changer de nom au moment de l'initiation. Le Mouvement pour la Conscience de Krsna se préoccupe tellement des moindres détails qu'il donne ainsi une bonne occasion de se rappeler Krsna d'une façon ou d'une autre.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare