Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 21 juin.
Satisfaire les sens.

VERSET 36-37

vimucya tam imam bandham
avidya-kama-karmajam
sarva-bhuta-suhrc chanto
maitrah karuna atmavan

mocaye grastam atmanam
yosin-mayyatma-mayaya
vikridito yayaivaham
krida-mrga ivadhamah

TRADUCTION

En s'identifiant au corps, on éprouve le désir de satisfaire les sens et on se livre alors à toutes sortes d'activités vertueuses et impies. Voilà ce qui constitue l'enchaînement à la matière. Quant à moi, je vais maintenant m'extirper de cette condition d'asservissement où m'a plongé l'énergie d'illusion du Seigneur, manifestée sous la forme d'une femme. Ame des plus déchues, j'ai été victime de l'énergie d'illusion, et je suis devenu comme un chien savant dirigé par une femme. Je vais maintenant renoncer à tout désir personnel et m'affranchir de l'Illusion dont je suis prisonnier. Je vais devenir miséricordieux, me faire l'ami bienveillant de tous les êtres vivants et m'absorber de façon constante dans la conscience de Krsna.

TENEUR ET PORTEE

Telle devrait être la détermination de toute personne consciente de Krsna. Un être conscient de Krsna doit se libérer de l'emprise de maya, et il doit également faire preuve de compassion envers tous ceux qui souffrent encore dans cette condition de servitude. Les activités du Mouvement pour la Conscience de Krsna ne sont pas seulement conçues pour notre bien propre, mais pour celui d'autrui également. Telle est la perfection de la Conscience de Krsna. Celui qui ne se préoccupe que de son propre salut n'est pas aussi avancé dans la Conscience de Krsna qu'une personne qui éprouve de la compassion pour autrui et qui, en conséquence, propage le Mouvement pour la Conscience de Krsna. Le bhakta parvenu à ce niveau ne tombera jamais, car Krsna lui accordera une protection spéciale. Voilà l'essence du Mouvement pour la Conscience de Krsna. Tous les êtres sont comme des jouets entre les mains de l'énergie d'illusion, agissant au gré de celle-ci. Il faut donc devenir conscient de Krsna pour d'abord s'arracher soi-même à cet esclavage, puis pour aider les autres à faire de même.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare