Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 28 juin.
Victime de l'existence matérielle.

VERSET 38

mamaham iti dehadau
hitvamithyartha-dhir matim
dhasye mano bhagavati
suddham tat-kirtanadibhih

TRADUCTION

J'ai simplement loué le Saint Nom du Seigneur en compagnie des bhaktas, et mon coeur s'en est trouvé purifié. Je ne vais donc pas à nouveau devenir la proie des leurres de la jouissance matérielle. Maintenant, je suis fixé sur la Vérité Absolue, et je ne vais plus m'identifier au corps; je vais renoncer aux fausses notions que sont le "moi" et le "mien", et orienter toutes mes pensées vers les pieds pareils-au-lotus de Krsna.

TENEUR ET PORTEE

Ce verset explique clairement la manière dont on devient victime de l'existence matérielle. Tout débute par l'identification erronée de l'être à son corps. C'est pourquoi la Bhagavad-gita commence par des instructions spirituelles selon lesquelles l'âme n'est pas le corps, mais vit à l'intérieur de celui-ci. Cette prise de conscience n'est possible que si l'on chante le Saint Nom de Krsna —le maha-mantra Hare Krsna— et si l'on reste constamment en compagnie des bhaktas. C'est en cela que réside le secret de la réussite. Voilà pourquoi nous insistons sur le fait qu'il faut chanter le Saint Nom du Seigneur et se garder à l'abri des souillures de ce monde, particulièrement de celles qui s'attachent aux désirs d'union charnelle illicite, à la consommation de chair animale, à l'ivresse et à l'intoxication sous toutes ses formes, de même qu'aux jeux de hasard et d'argent. C'est avec résolution que nous devrions faire le voeu d'observer ces principes, pour échapper ainsi à la condition misérable que représente l'existence matérielle. La première nécessité est de se libérer de toute conception corporelle de l'existence.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.2)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare