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Mercredi le 18 juillet, 2012.
Le Saint Nom est éternellement jeune.

Le japa, comment faire?

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Spirituel, le chant du maha-mantra ne devient jamais banal ou lassant :

Il est dit que le bhakta, par nature, voue constamment son mental, ses énergies, ses paroles, son ouïe..., à l'écoute et au chant des gloires de Krishna. Telle est la conscience de Krishna, et pour celui, qu'absorbe cette écoute et ce chant, jamais le sujet ne semble usé ou vieilli. Et c'est là que s'opposent propos spirituels et propos matériels. Ces derniers se défraîchissent, on ne les écoute pas sans éprouver assez vite un désir de changement. Au contraire, les premiers méritent la qualification de nitya-nava-navayamana: à savoir que le chant et l'écoute répétés, constants, des gloires du Seigneur Suprême n'entraînent jamais la lassitude, mais conservent au contraire en celui qui les pratique leur fraîcheur, faisant même qu'il développe un désir ardent de s'y livrer toujours plus. (KRSNA, pp. 111-112)

Jamais le bhakta n'a le sentiment que ses activités sont banales ou stéréotypées, jamais il n'éprouve l'impression de faire du surplace. Si quelqu'un répète sans cesse un nom matériel, il ne tardera pas à s'en lasser. Pourtant, on peut chanter le maha-mantra Hare Krishna jour et nuit sans jamais s'en lasser. Au contraire, plus on le chante, plus ce chant se révèle nouveau et frais. Srila Rupa Goswami disait que s'il pouvait avoir des millions d'oreilles et de langues, il n'en goûterait que mieux la félicité spirituelle provoquée par le chant du maha-mantra Hare Krishna. (S.B. 4.30.20)

Dans l'Univers matériel, on peut s'épuiser à travailler sans cesse, mais lorsqu'on agit dans la conscience de Krishna, on peut chanter Hare Krishna et pratiquer le service de dévotion vingt-quatre heures sur vingt-quatre sans jamais se fatiguer. Lorsqu'au contraire on ne fait vibrer que des sons d'inspiration purement matérielle, on a tôt fait de s'épuiser. Sur le plan spirituel il n'est pas question de lassitude, car il est absolu. (PY, p. 14)


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