Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici. Jeudi le 30 août.
Combien de maîtres ou de chefs.
yamaduta ucuh
kati santiha sastaro jiva-lokasya vai prabho trai-vidhyam kurvatah karma phalabhivyakti-hetavah
O seigneur, combien de maîtres ou de chefs y a-t-il en ce monde matériel? Combien sont responsables d'attribuer les fruits des divers actes accomplis sous l'influence des trois attributs de la nature matérielle [le sattva-guna, le rajo-guna et le tamo-guna]?
Srila Visvanatha Cakravarti Thakura dit que les Yamadutas, les messagers de Yamaraja, étaient si déconcertés qu'ils demandèrent à leur maître, presque avec colère, s'il y avait beaucoup d'autres chefs que lui en ce monde. De plus, parce qu'ils n'avaient pas eu le dessus et que leur maître n'avait pu leur venir en aide, ils se sentaient enclins à dire qu'il était inutile de servir un tel maître. En effet, si on ne peut exécuter les ordres de son maître sans être mis en échec, à quoi bon servir un maître aussi impuissant?
yadi syur bahavo loke
sastaro danda-dharinah kasya syatam na va kasya mrtyus camrtam eva va
Du fait qu'on avait empêché les Yamadutas d'exécuter les ordres de Yamaraja, ils doutèrent de la capacité de ce dernier pour ce qui est de punir les pécheurs. En effet, étant partis chercher Ajamila pour faire respecter la loi de Yamaraja, ils s'étaient heurtés à la loi d'une autorité supérieure. C'est pour cette raison qu'ils se demandaient s'il y avait plusieurs maîtres en ce monde ou un seul. S'il existait plusieurs chefs, chacun rendant des jugements différents pouvant même être contradictoires, il se pouvait qu'une personne soit punie ou récompensée à tort, ou même que ceux qui le méritent ne soient ni punis ni récompensés. Nous savons que dans le monde où nous vivons, une personne condamnée par un tribunal peut faire appel devant un autre, si bien que, suivant les jugements, elle peut être soit punie, soit récompensée. Cependant, si l'on s'en réfère aux lois de la nature ou à la cour suprême de Dieu, il ne peut y avoir de jugements contradictoires. Les juges, ainsi que leurs jugements, doivent être parfaits et exempts de toutes contradictions. En fait, la position de Yamaraja était assez embarrassante dans le cas d'Ajamila, car les Yamadutas avaient eu raison de vouloir s'emparer de lui; et pourtant les Visnudutas les en empêchèrent. Bien que Yamaraja soit ici accusé à la fois par les Visnudutas et par les Yamadutas, il faut savoir qu'il rend la justice de façon parfaite, car c'est Dieu en personne qui l'habilite à le faire. Il va donc expliquer ce qu'est sa position exacte et comment tous les êtres sont gouvernés par le maître suprême, le Seigneur Souverain. À continuer la semaine prochaine.
© Copyright. Tous droits réservés.
Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel. ARCHIVES Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare |