Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 12 septembre, 2012.
Le Nom du Christ.

Le japa, comment faire?

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Christ et Krishna

Srila Prabhupada: Que signifie le mot " Christ " ?

Père Emmanuel: Le mot " Christ " vient du grec " Khristos ", qui signifie " l'Oint ".

Srila Prabhupada: Et " Khristos " est le dérivé grec du mot " Krishna ".

Père Emmanuel: Voilà qui est très intéressant.

Srila Prabhupada: Lorsqu'en Inde, les dévots invoquent Krishna, ils prononcent souvent Son Nom "Krista", ce qui, en sanskrit, veut dire " attrait ". Que nous nous adressions à Dieu par ces Noms de "Christ", " Krista " ou " Krishna ", nous invoquons la même Personne Suprême, infiniment fascinante. Lorsque Jésus dit: " Notre Père, qui êtes aux cieux, que Votre Nom soit sanctifié ", ce Nom de Dieu auquel il fait allusion, n'est-ce pas Krista, ou Krishna ?

Père Emmanuel: Je crois que Jésus, en tant que Son Fils, nous a révélé le vrai Nom de Dieu: Christ. Nous pouvons appeler Dieu " Notre Père ", mais si nous désirons L'invoquer par Son Nom propre, nous devons alors dire " Christ ".

Srila Prabhupada: C'est vrai. " Christ " est une autre façon de dire Krista, ou Krishna, le Nom de Dieu. Jésus a dit qu'il faut glorifier le Nom de Dieu. Un théologien soutenait hier devant moi que Dieu n'a pas de Nom, qu'on ne peut s'adresser à Lui que par le mot " Père ". Mais tout comme notre père possède, outre son titre de père, un nom qui lui est propre, Dieu le Père a un Nom bien déterminé: celui de Krishna. C'est pourquoi peu importe que l'on s'adresse à Lui par les Noms " Christ ", " Krista " ou " Krishna "; il s'agit toujours du même Seigneur Suprême.

Père Emmanuel: Oui. Lorsqu'il est question du Nom exact de Dieu, il nous faut dire " Khristos ". Notre religion nous enseigne le mystère de la Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Et nous croyons pouvoir connaître le Nom de Dieu que par la révélation de Son Fils. Or, Jésus-Christ révéla le Nom du Père, qui pour nous est désormais " Christ ".

Srila Prabhupada: En vérité, Christ ou Krishna, peu importe, le Nom est le même. L'important est d'adhérer au précepte védique qui préconise pour cet âge le chant du Nom de Dieu. (SAF, pp.109-110)

En chantant le Saint Nom du Christ, les chrétiens peuvent atteindre le niveau spirituel :

Père Emmanuel: Krishna ne peut-Il parfois autoriser la consommation de chair animale ?

Srila Prabhupada: Oui - dans le règne animal. Mais l'homme civilisé, religieux, ne saurait tuer et manger les animaux. Cessez de tuer les animaux, chantez le Saint Nom du Christ et votre vie sera parfaite. Mon but n'est pas de vous donner une leçon, mais de vous adresser une prière: chantez le Nom de Dieu. La Bible vous demande la même chose; œuvrons donc ensemble. Et si vous avez quelque préjugé sur le Nom de Krishna, alors chantez " Khristos " ou " Krista ", cela ne fait aucune différence. Sri Chaitanya a enseigné: namnam akari bahudha nija-sarva-saktih - " Dieu possède une infinité de Noms, qui tous, parce qu'identiques à Lui-même, sont dotés des mêmes pouvoirs que Lui. " C'est pourquoi même si vous vous identifiez à une confession quelconque - hindoue, chrétienne, musulmane ou autre -, vous pouvez chanter les Noms de Dieu contenus dans vos Écritures; vous atteindrez ainsi le niveau spirituel. La vie humaine est en fait destinée à la réalisation spirituelle, elle est faite pour apprendre à aimer Dieu. Là réside la vraie beauté de l'humain. Que vous vous acquittiez de ce devoir sous le nom d'hindou, chrétien ou musulman, peu importe, si vous le faites vraiment.

Père Emmanuel: Je vous suis parfaitement.

Srila Prabhupada: [indiquant un chapelet de cent huit grains] Nous portons toujours ce chapelet, qui ressemble au vôtre. Vous récitez le Saint Nom, mais pourquoi tous les chrétiens n'en font-ils pas autant? Pourquoi n'utilisent-ils pas pleinement cette occasion que leur offre la forme humaine ? Chiens et chats ne peuvent chanter les Noms divins, mais nous, qui sommes humains, le pouvons. Nous n'avons rien à perdre, mais beaucoup à gagner ainsi. Mes disciples chantent sans cesse Hare Krishna. Ils pourraient aller au cinéma, ou faire je ne sais quoi encore, mais ils ont renoncé à tout cela. Ils ne mangent ni viande, ni poisson, ni œufs, ni ne font usage de substances enivrantes ou excitantes. Ils ne boivent pas, ne fument pas, ne jouent pas, ne se perdent pas en élucubrations et n'entretiennent pas de rapports sexuels illicites. Mais ils chantent les Saints Noms de Dieu. Si vous voulez travailler en accord avec nous, allez dans les églises et chantez "Christ ", " Krista " ou " Krishna ". Qu'y a-t-il de difficile à cela ?

Père Emmanuel: Rien. Pour ma part, je serais heureux de me joindre à vous...

Srila Prabhupada: Je crois que les prêtres chrétiens devraient œuvrer avec le Mouvement pour la Conscience de Krishna, en chantant le Nom du Christ, ou " Khristos ", et en cessant de tolérer qu'on abatte les animaux. Ces enseignements sont en accord avec ceux de la Bible; ils ne sont pas de mon invention. Agissez ainsi et vous verrez alors changer la condition universelle. (SAF, pp. 114-116)


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare