Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 13 septembre.
Plusieurs responsables.

VERSET 11

sri-badarayanir uvaca
iti devah sa aprstah
praja-samyamano yamah
pritah sva-dutan pratyaha
smaran padambujam hareh

TRADUCTION

Sri Sukadeva Gosvami dit:
Ainsi interrogé, Yamaraja, qui règne en souverain sur les êtres vivants, fut heureux d'entendre ses serviteurs prononcer le Saint Nom de Narayana. Se rappelant les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, il se mit en devoir de leur répondre.

TENEUR ET PORTEE

Srila Yamaraja, le juge suprême des êtres vivants en ce qui a trait à leurs actes vertueux et impies, fut très satisfait de ses serviteurs lorsqu'il les entendit prononcer dans son royaume le Saint Nom de Narayana. Yamaraja doit en effet côtoyer des hommes souillés par le péché et quasiment incapables de comprendre qui est Narayana. Par suite, lorsque ses messagers prononcèrent le Nom de Narayana, il en éprouva une joie extrême, car Yamaraja est aussi un vaisnava.

VERSET 12

yama uvaca
paro mad-anyo jagatas tasthusas ca
otam protam patavad yatra visvam
yad-amsato sya sthiti-janma-nasa
nasy otavad yasya vase ca lokah

TRADUCTION

Yamaraja dit:
Mes chers serviteurs, vous m'avez pris pour l'Etre Suprême, mais en fait je ne le suis pas. Au-dessus de moi et au-dessus de tous les autres devas, y compris Indra et Candra, se trouve le maître et le juge suprême. Les manifestations partielles de Sa Personne sont Brahma, Visnu et Siva, responsables de la création, du maintien et de la destruction de cet univers. On pourrait Le comparer aux deux fils qui se croisent pour former une toile tissée. Le monde entier agit sur Son ordre, de même qu'un taureau conduit par une corde passée dans ses naseaux.

TENEUR ET PORTEE

Les serviteurs de Yamaraja se doutaient qu'il devait exister quelqu'un de supérieur à leur maître; pour dissiper leur incertitude, celui-ci leur répondit immédiatement: "Oui, il existe un Etre Suprême qui gouverne tout." Yamaraja a la responsabilité d'un certain nombre d'êtres ayant la faculté de se déplacer, à savoir les êtres humains, mais les animaux, également mobiles, ne relèvent pas de son pouvoir. Seuls les êtres humains ont conscience du bien et du mal, et parmi eux, seuls ceux qui se livrent à des actes pécheurs relèvent de la juridiction de Yamaraja. Par suite, bien qu'il soit un maître, il n'a la responsabilité que d'un secteur ne comprenant que quelques êtres vivants. Il existe d'autres devas qui gouvernent de nombreux autres secteurs; mais Krsna, le maître suprême, est au-dessus d'eux tous. Isvarah paramah krsnah sac-cid-ananda-vigrahah: le maître suprême est Krsna. Tout autre deva, bien qu'il soit maître dans son propre domaine et responsable d'une partie des affaires universelles, est insignifiant comparé à Krsna, le maître souverain, qui déclare dans la Bhagavad-gita (VII.7): mattah parataram nanyat kincid asti dhananjaya —"Mon cher Dhananjaya (Arjuna), nul ne M'est supérieur." Aussi Yamaraja dissipa-t-il sans tarder les doutes de ses assistants, les Yamadutas, en confirmant qu'il existe bel et bien un maître suprême, supérieur à tous les autres.

Srila Madhvacarya explique que les mots otam protam indiquent la Cause de toutes les causes; le Seigneur Suprême est en effet à la fois vertical et horizontal par rapport à la manifestation cosmique. C'est ce que confirme le verset suivant, tiré du Skanda Purana:

yatha kantha-patah sutra
otah protas ca sa sthitah
evam visnav idam visvam
otam protam ca samsthitam

Pareils aux deux fils, l'un horizontal et l'autre vertical, qui composent une étoffe, Sri Visnu représente la cause verticale et horizontale de la manifestation cosmique.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare