Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 26 septembre, 2012.
L'influence transcendantale.

Le japa, comment faire?

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

L'influence transcendantale du Saint Nom.

1) Le Saint Nom ravive notre conscience latente de Krishna.

L'écoute du maha-mantra ravive la conscience du matérialiste, comme le chant de certains mantras redonne la vie à l'homme mordu par un serpent :

Le Garuda Purana dépeint de fort belle manière l'importance de l'écoute : " L'existence conditionnée en l'Univers de matière peut être comparée à l'état de l'homme qui, victime d'une morsure de serpent, gît inconscient. Car ces deux formes d'inconscience peuvent être dissipées par les vibrations d'un mantra. " Lorsqu'un homme est mordu par un serpent, il ne meurt généralement pas tout de suite, mais plonge d'abord dans une profonde inconscience, et reste comme dans un état comateux. Or, quiconque vit en l'Univers matériel connaît pareille torpeur, puisqu'il ignore tout de sa nature véritable, du devoir qui lui est propre comme de son lien avec Dieu. L'existence matérielle, c'est donc souffrir de la morsure de maya, du serpent de l'illusion, et être ainsi comme mort, privé de toute conscience de Krishna. Mais celui qui semble déjà mort par suite d'une morsure de serpent peut retrouver la vie par le chant d'un mantra donné. D'aucuns qui maîtrisent en effet cet art de manier les mantras peuvent accomplir de tels exploits. Et de même, l'écoute du maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - ravive la conscience de Krishna de celui que l'existence matérielle a plongé dans un état de conscience funeste. (ND, pp. 101-102)

Le chant du Saint Nom purifie le cœur et ravive notre conscience originelle de Krishna :

L'aptitude à la conscience de Krishna est inhérente à chaque être, et déjà développée dans une certaine mesure quand l'être adopte la forme humaine. Le Chaitanya-Caritamrita (Madhya 22.107) enseigne à ce propos :

nitya-siddha krsna-prema 'sadhya' kabhu naya
sravanadi-suddha-citte karaye udaya

" Le pur amour de Krishna existe de tout éternité dans le cœur des êtres. On n'a pas à le puiser ailleurs qu'en l'être. Et lorsque le cœur se purifie par le chant et l'écoute des gloires du Seigneur, l'être s'éveille alors naturellement. " Puisque la conscience de Krishna est inhérente à chacun, tous devraient avoir l'occasion d'entendre parler de Lui. Car il suffit de pratiquer le sravanam kirtanam, le chant et l'écoute de ce qui a trait à Krishna, pour que le cœur soit directement purifié et pour que la conscience originelle de l'être, la conscience de Krishna, s'éveille aussitôt en lui. La conscience de Krishna ne peut être imposée aux êtres par quelque artifice, car elle existe déjà en leur cœur. Et dès qu'ils entonnent le chant des Saints Noms du Seigneur Suprême, leur cœur se purifie de toute souillure matérielle. (Upa., pp. 48-49)

Le chant du maha-mantra ravive notre conscience latente de Krishna :

Le chant et la récitation sublime des vibrations spirituelles du mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - sont destinés à raviver notre conscience spirituelle, maintenant assoupie. Du fait de notre essence spirituelle, être conscients de Krishna relève de notre nature profonde; mais par suite de notre contact avec la matière, notre conscience a perdu sa pureté originelle. Nous évoluons depuis des temps immémoriaux dans une atmosphère d'illusion, ou maya. Maya signifie " ce qui n'est pas ". En quoi sommes-nous victimes de l'illusion ? En essayant de dominer la nature matérielle et de nous en dire maîtres quand nous sommes en fait assujettis à ses lois. Nous désirons en exploiter toutes les ressources, mais nous nous perdons dans le labyrinthe de ses lois complexes et dépendons toujours davantage d'elle. Et cette lutte vaine, c'est en réveillant notre conscience éternelle de Krishna que nous y mettrons fin.

La conscience de Krishna n'a rien d'artificiel pour l'être humain: elle correspond à sa conscience originelle, pure. D'autre part, le chant du mantra Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - s'avère être la méthode de méditation la plus accessible, mais aussi la plus efficace, pour cet âge de discorde et d'hypocrisie. (SAF, p. 197)

Mlle Nixon: Comment la conscience de Krishna se développe-t-elle en celui qui la pratique ? Srila Prabhupada: La conscience de Krishna repose déjà au plus profond du cœur de chacun, mais parce que nous sommes conditionnés par l'existence matérielle, nous l'avons oubliée. Or, le chant du maha-mantra - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare - ravive cette conscience innée en l'être. Par exemple, voici quelques mois, ces jeunes garçons et filles d'Amérique et d'Europe ne savaient rien de Krishna; pourtant, hier nous avons vu comment ils chantaient Hare Krishna et dansaient d'extase durant toute la procession du Ratha-yatra [fête annuelle célébrée dans les grandes villes du monde par le Mouvement pour la Conscience de Krishna]. Croyez-vous que cela n'était pas naturel ? Personne ne peut se forcer à chanter et à danser pendant plusieurs heures. Ils ont réellement éveillé leur conscience de Krishna en suivant une voie authentique. (SAF, p. 41)


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare