Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 27 septembre.
L'emprise des trois gunas.

VERSET 14-15

aham mahendro nirrtih pracetah
somo gnir isah pavano virincih
aditya-visve vasavo tha sadhya
marud-gana rudra-ganah sasiddhah

anye ca ye visva-srjo maresa
bhrgv-adayo sprsta-rajas-tamaskah
yasyehitam na viduh sprsta-mayah
sattva-pradhana api kim tato n'ye

TRADUCTION

Si moi-même, Yamaraja, Indra —le monarque des cieux—, Nirrti, Varuna, Candra —le deva de la Lune—, Agni, Siva, Pavana, Brahma, Surya —le deva du Soleil—, Visvasu, les huit Vasus, les Sadhyas, les Maruts, les Rudras, les Siddhas, Marici et les autres grands rsis chargés de veiller sur l'univers, de même que les meilleurs des devas ayant Brhaspati à leur tête, et les grands sages conduits par Bhrgu, si nous tous, qui ne subissons pas l'influence des gunas inférieurs, [passion et ignorance] et en qui domine la vertu, nous ne pouvons comprendre les oeuvres de Dieu, la Personne Suprême, comment pourraient y parvenir ceux qui, en proie à l'illusion, en sont encore à se perdre en conjectures sur Lui?

TENEUR ET PORTEE

Les hommes et les autres êtres vivant au sein de la manifestation cosmique subissent l'emprise des trois gunas. Pour ceux que dominent les attributs inférieurs de la nature, à savoir la passion et l'ignorance, il n'y a aucune possibilité de comprendre qui est Dieu. Même ceux que gouverne la vertu, comme les nombreux devas et les grands rsis énumérés dans ces versets, ne peuvent comprendre les Actes du Seigneur Souverain. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita, l'être établi dans le service de dévotion offert au Seigneur transcende toutes les influences matérielles, et c'est pourquoi le Seigneur en personne affirme que nul ne peut Le connaître si ce n'est le bhakta, qui transcende tous les gunas (bhaktya mam abhijanati). Bhismadeva disait lui-même à Maharaja Yudhisthira:

na hy asya karhicid rajan
puman veda vidhitsitam
yad-vijijnasaya yukta
muhyanti kavayo pi hi

"Nul, ô roi, ne peut saisir les desseins du Seigneur, Sri Krsna. Les grands philosophes eux-mêmes, après s'être livrés aux recherches les plus profondes sur ce sujet, demeurent confondus." (S.B., 1.9.16) Personne ne peut donc connaître Dieu au moyen de la connaissance spéculative. En fait, les conjectures intellectuelles n'entraînent que la confusion (muhyanti). C'est ce que confirme Krsna en personne dans la Bhagavad-gita (VII.3):

manusyanam sahasresu
kascid yatati siddhaye
yatatam api siddhanam
kascin mam vetti tattvatah

Parmi des milliers d'hommes, un seul, peut-être, recherchera la perfection; et même parmi les siddhas, ceux qui ont déjà atteint la perfection, seul celui qui adopte la voie de la bhakti, du service de dévotion, peut saisir Krsna.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare