Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 8 novembre.
Le service de dévotion.

VERSET 22

etavan eva loke smin
pumsam dharmah parah smrtah
bhakti-yogo bhagavati
tan-nama-grahanadibhih

TRADUCTION

Le service de dévotion, qui commence par le chant du Saint Nom du Seigneur, représente le plus haut principe religieux pour l'homme.

TENEUR ET PORTEE

Comme l'enseigne le verset précédent, les véritables principes de la religion (dharmam-bhagavatam) sont ceux que décrit la Bhagavad-gita, qui sert de préliminaire au Bhagavatam, ou le Srimad-Bhagavatam lui-même (bhagavata-dharma). Et quels sont ces principes? Le Bhagavatam répond: dharmah projjhita-kaitavo tra —le Srimad-Bhagavatam ne contient aucune voie de religion trompeuse; tout s'y trouve directement relié à Dieu, la Personne Suprême. On peut lire un peu plus loin: sa vai pumsam paro dharmo yato bhaktir adhoksaje —la religion suprême est celle qui enseigne à ses fidèles comment aimer Dieu, la Personne Suprême, qui échappe à la connaissance expérimentale. Sravanam kirtanam visnoh smaranam pada-sevanam: cette religion commence par le chant du Saint Nom du Seigneur (tan-nama-grahana). Après avoir chanté le Saint Nom du Seigneur et dansé en extase, on en vient peu à peu à voir la Forme du Seigneur, ainsi que Ses Divertissements et Ses Attributs divins. On peut alors saisir pleinement la position de l'Etre Souverain. Il est certes possible de comprendre comment le Seigneur descend dans l'univers matériel, comment Il prend naissance et comment Il agit, mais seulement grâce à la pratique du service de dévotion. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita: bhaktya mam abhijanati —seule la pratique du service de dévotion permet de connaître tout ce qui concerne le Seigneur Suprême. Si quelqu'un est assez heureux pour saisir ainsi le Seigneur, il n'aura plus à renaître en ce monde après avoir quitté son enveloppe charnelle (tyaktva deham punar janma naiti); il retourne alors à Dieu, dans sa demeure originelle. Telle est l'ultime perfection. C'est pourquoi Krsna déclare dans la Bhagavad-gita (VIII.15):

mam upetya punar janma
duhkhalayam asasvatam
napnuvanti mahatmanah
samsiddhim paramam gatah

"Quand ils M'ont atteint, les yogis imbus de dévotion, ces nobles âmes, s'étant de ce fait élevés à la perfection suprême, ne reviennent plus jamais en ce monde éphémère empli de souffrance."

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare