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Jeudi le 22 novembre.
Égarés par l'énergie d'illusion.

VERSET 25

prayena veda tad idam na mahajano yam
devya vimohita-matir bata mayayalam
trayyam jadi-krta-matir madhu-puspitayam
vaitanike mahati karmani yujyamanah

TRADUCTION

Du fait qu'ils sont égarés par l'énergie d'illusion de Dieu, la Personne Suprême, Yajnavalkya, Jaimini et autres compilateurs des textes religieux ne peuvent pas connaître la religion secrète, confidentielle, des douze mahajanas. Ils ne peuvent comprendre la valeur spirituelle et absolue du service de dévotion ou du chant du mantra Hare Krsna. Du fait que leur mental s'attache aux rites mentionnés dans les Vedas —plus particulièrement dans le Yajurveda, le Sama-veda et le Rg-veda—, leur intelligence s'est émoussée. Ils s'affairent donc à réunir les ingrédients nécessaires à l'accomplissement de rites qui ne confèrent que des bénéfices temporaires, comme l'accès à Svargaloka où ils pourront jouir de plaisirs matériels. Ils ne sont pas attirés par le Mouvement du sankirtana, mais s'intéressent plutôt au dharma, à l'artha, au kama et à la moksa.

TENEUR ET PORTEE

Etant donné qu'on peut facilement atteindre la plus haute perfection en chantant le Saint Nom du Seigneur, certains se demanderont pourquoi il existe tant de cérémonies rituelles védiques et pourquoi les gens sont attirés par elles. Le présent verset répond à cette question. Comme l'enseigne la Bhagavad-gita (XV.15), le véritable but de l'étude des Vedas est de nous conduire aux pieds pareils-au-lotus de Krsna (vedais ca sarvair aham eva vedyah). Malheureusement, les hommes dénués d'intelligence et séduits par la grandeur des yajnas védiques désirent assister à de fastueux sacrifices; ils veulent entendre réciter des mantras védiques et voir dépenser d'énormes sommes pour de telles cérémonies. Nous-mêmes devons parfois nous plier aux rites védiques pour contenter ces sots. Récemment, lors de l'inauguration de notre grand temple de Krsna-Balarama à Vrndavana, nous avons dû faire célébrer des rites védiques par les brahmanas locaux, car les habitants de Vrndavana, et plus particulièrement les smarta-brahmanas, refusaient de considérer des Européens et des Américains comme des brahmanas authentiques. Aussi avons-nous dû recourir aux services de brahmanas locaux pour accomplir de coûteux yajnas. Mais malgré tous ces yajnas, les membres de notre Mouvement accomplirent un sankirtana retentissant accompagné de mrdangas, et à mon sens ce sankirtana était plus important que les rites. Cérémonies védiques et sankirtana se déroulaient simultanément, les premières à l'intention des personnes attirées par la possibilité d'être ainsi élevées jusqu'aux planètes édéniques (jadi-krta-matir madhu-puspitayam), tandis que le second s'adressait aux purs bhaktas ne se souciant que de satisfaire Dieu, la Personne Suprême. Si cela n'avait tenu qu'à nous, nous aurions simplement accompli le sankirtana, mais alors les habitants de Vrndavana n'auraient pas pris au sérieux la cérémonie d'inauguration et d'installation des murtis. Ainsi que l'explique notre verset, les cérémonies védiques sont faites pour ceux dont l'intelligence a été émoussée par le langage fleuri des Vedas, où sont décrites les activités intéressées destinées à élever une personne jusqu'à une planète supérieure.

Tout particulièrement en cet âge de Kali, le sankirtana suffit à lui seul. Si, dans les différentes parties du monde, les membres de nos temples continuent simplement de pratiquer le sankirtana devant la murti, particulièrement devant Sri Caitanya Mahaprabhu, ils demeureront parfaits. Aucune outre pratique n'est nécessaire. Néanmoins, afin de se garder propre et pur tant dans ses habitudes que dans ses pensées, l'adoration de la murti et différents autres principes régulateurs sont requis. Srila Jiva Gosvami affirme que bien que le sankirtana soit suffisant pour parfaire l'existence d'un individu, l'arcana, l'adoration de la murti dans le temple, doit se poursuivre pour permettre aux bhaktas de rester propres et purs. C'est pourquoi Srila Bhaaktisiddhanta Sarasvati Thakura recommande de suivre parallèlement ces deux voies. Nous-mêmes observons ce principe de façon rigoureuse en pratiquant simultanément l'adoration de la murti et le sankirtana. Ceci doit être maintenu.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.3)

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