Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 28 novembre, 2012.
Destinée aux enfers.

Le japa, comment faire? / Japa avec images.

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Une personne destinée aux enfers peut être sauvée par le Saint Nom :

[Durvasa Muni dit au Seigneur Narayana:] " O Seigneur, ô maître suprême, sans me rendre compte de Ta puissance illimitée, j'ai offensé Ton dévot le plus cher. Aie la bonté de me délivrer de la réaction engendrée par cette offense. Tout est en Ton pouvoir, car même si une personne est destinée à aller en enfer, Tu peux la sauver simplement en éveillant en son cœur Ton Saint Nom. " (S.B. 9.4.62)

Le chant du Saint Nom efface plus efficacement le péché que les rites védiques :

[Les Vishnoudutas dirent aux Yamadutas:] " En observant les rites védiques ou en se livrant aux diverses méthodes d'expiation, les pécheurs ne peuvent se purifier autant qu'en chantant ne serait-ce qu'une seule fois le Saint Nom de Hari. Bien que l'expiation par l'intermédiaire des rites puisse affranchir un être des suites de ses fautes, elle n'éveille pas en lui le désir de servir le Seigneur avec dévotion comme le fait le chant des Saints Noms, lequel rappelle à celui qui le pratique la Renommée, les Qualités, les Attributs et les Divertissements du Seigneur, de même que tout ce qui L'entoure. Les activités rituelles recommandées dans les Écritures religieuses en vue de l'expiation des fautes ne suffisent pas pour purifier le cœur de façon absolue, car après l'expiation le mental se précipite à nouveau vers des actes matériels. Aussi, pour qui aspire à être délivré des conséquences matérielles liées à ses actes intéressés, le chant du mantra Hare Krishna, ou la glorification du Nom, de la Renommée et les Divertissements du Seigneur, représente la méthode d'expiation la plus parfaite, car cette pratique seule débarrasse entièrement le cœur de ses impuretés.

Srila Visvanatha Cakravarti Thakura fait observer que le chant du Saint Nom du Seigneur revêt une importance particulière, qui le distingue des sacrifices rituels védiques destinés à l'expiation d'actes graves, plus graves ou très graves. Il existe vingt sortes d'Écrits religieux, regroupés sous le nom de dharma-sastras, en commençant par la Manu-samhita et la Parasara-samhita. Cependant, notre verset souligne que même si l'on peut s'affranchir des suites des fautes les plus graves en observant les principes religieux prescrits dans ces Textes, ceci ne peut élever un pécheur au niveau du service d'amour offert au Seigneur. D'un autre côté, en chantant le Saint Nom ne serait-ce qu'une fois, non seulement on s'affranchit aussitôt des conséquences des péchés les plus graves, mais on s'élève en outre au niveau du service d'amour offert à Dieu, la Personne Suprême, aussi qualifié d'Uttamasloka à cause du renom que Lui valent Ses actes glorieux. On sert donc le Seigneur en se rappelant Sa Forme, Ses Attributs et Ses Divertissemnts. Srila Visvanatha Cakravarti Thakura explique que tout ceci est rendu possible par le simple chant du Saint Nom, grâce à la toute-puissance de Dieu. Le chant du Saint Nom permet en outre d'obtenir facilement tout ce à quoi les rites védiques ne donnent pas accès. En fait, chanter les Saints Noms en dansant d'extase est une pratique si facile et sublime qu'on peut ainsi bénéficier de tous les avantages de la vie spirituelle. C'est pourquoi Sri Chaitanya Mahaprabhu déclare: param vijayate sri-krsna-sankirtanam - " Gloire au sankirtana de Sri Krishna! " Le Mouvement du sankirtana que nous avons fondé représente la meilleure méthode qui soit pour se purifier de tout acte répréhensible et pour accéder immédiatement au niveau de la vie spirituelle...

Un passage précédent du Srimad-Bhagavatam (1.2.17) confirme la déclaration de ce verset :

srnvatam sva-kathah krsnah
punya-sravana-kirtanah
hrdy antah-stho hy abhadrani
vidhunoti suhrt satam

" Sri Krishna, le Seigneur Suprême, qui Se tient dans le cœur de chaque être sous la forme du Paramatma [l'Âme Suprême] et veille au bien de Son loyal dévot, purifie de tout désir matériel le cœur où s'est développé un vif désir d'entendre Son message lequel abonde en vertu lorsqu'il est transmis et reçu comme il convient. "

118 C'est par une miséricorde toute spéciale que le Seigneur Suprême aide personnellement une personne à purifier son cœur dès qu'Il S'aperçoit que celle-ci glorifie Son Nom, Sa Renommée et Ses Attributs. Par suite, cette simple glorification permet non seulement de se purifier, mais également de jouir des fruits d'actes de vertu (punya-sravana-kirtanah - ces mots faisant allusion à la pratique du service de dévotion). Même si l'on ne comprend pas le sens du Nom, des Divertissements ou des Attributs du Seigneur, on se purifie par le simple fait de les entendre ou de les glorifier. Cette purification a pour nom sattva-bhavana.

Notre principal but, en tant qu'être humains, doit être de purifier notre existence et d'atteindre la libération. Tant qu'on possède un corps matériel, on est considéré comme impur; dans cette condition d'impureté matérielle, on ne peut connaître une existence véritablement joyeuse, bien que ce soit là l'aspiration de tous. C'est pourquoi le Srimad-Bhagavatam (5.5.1) enseigne: tapo divyam putraka yena sattvam suddhyet - il faut se livrer à la pratique de l'austérité (tapasya) afin de purifier son existence et de s'élever jusqu'au niveau spirituel. Or, le tapasya du chant et de la glorification du Nom, de la Renommée et des Attributs du Seigneur est une méthode de purification très facile permettant à tous de trouver le bonheur. Par suite, quiconque désire nettoyer complètement son cœur doit adopter cette méthode. Aucune autre pratique, qu'il s'agisse du karma, du jñana ou du yoga, ne peut y parvenir à un tel degré. (S.B. 6.2.11-12)


© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans
votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare