Cliquez ici pour aller à la page principale.

Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 29 novembre.
Égarés par l'énergie d'illusion.

VERSET 26

evam vimrsya sudhiyo bhagavaty anante
sarvatmana vidadhate khalu bhava-yogam
te me na dandam arhanty atha yady amisam
syat patakam tad api hanty urugaya-vadah

TRADUCTION

Considérant tous ces points, les hommes d'intelligence décident de résoudre tous les problèmes en adoptant le service de dévotion qui consiste à chanter le Saint Nom du Seigneur, Lui qui est une véritable mine de toutes qualités et qui réside dans le coeur de chaque être. Ces hommes-là ne tombent pas sous le coup de ma loi. En général, ils ne commettent pas d'actes pécheurs, mais même si cela leur arrive par erreur, ou encore sous l'influence de l'égarement ou de l'illusion, ils sont protégés contre toute mauvaise réaction, car ils chantent constamment le mantra Hare Krsna.

TENEUR ET PORTEE

A ce propos, Srila Visvanatha Cakravarti Thakura cite le verset suivant, tiré des prières de Brahma (S.B., 10.14.29):

athapi te deva padambuja-dvaya-
prasada-lesanugrhita eva hi
janati tattvam bhagavan-mahimno
na canya eko pi ciram vicinvan

La signification de ce verset est que même un très grand érudit des sastras védiques peut n'avoir aucune conscience de l'existence de Dieu, la Personne Suprême, de Son Nom, de Sa Renommée, de Ses Attributs et ainsi de suite, tandis qu'une personne ne jouissant d'aucune instruction particulière peut comprendre la position du Seigneur Souverain si, d'une manière ou d'une autre, elle devient un pur dévot de Sa Personne en pratiquant le service de dévotion. Voilà pourquoi ce verset, énoncé par Yamaraja, dit: evam vimrsya sudhiyo bhagavati —ceux qui s'absorbent dans le service d'amour offert au Seigneur deviennent intelligents (sudhiyah), mais on ne saurait en dire autant d'un érudit des Vedas ignorant tout du Nom, de la Renommée et des Attributs de Krsna. Le pur bhakta est celui dont l'intelligence est alerte; il est véritablement réfléchi, car il se voue au service du Seigneur, non pas par ostentation, mais avec amour, tant en pensée qu'en paroles et en actions. Les abhaktas peuvent faire montre de piété, mais celle-ci n'est guère efficace, car même s'ils se rendent ostensiblement au temple ou à l'église, ils ont autre chose en tête. Ils négligent en fait leur devoir religieux et sont susceptibles d'être punis par Yamaraja. En revanche, un bhakta qui accomplit des actes pécheurs, que ce soit contre sa volonté ou par accident à cause de ses habitudes passées, est pardonné. Telle est la valeur du Mouvement du sankartana.

À continuer la semaine prochaine.
Tiré du Srimad-Bhagavatam. (Chant 6.3)

© Copyright. Tous droits réservés.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare