LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Mercredi le 22 mai, 2013
La diffusion du Saint Nom.

Le Mouvement pour la Conscience de Krishna et la diffusion du Saint Nom.

Suivant l'exemple de Sri Chaitanya, Srila Prabhupada distribua gratuitement le maha-mantra en Occident :

Dans le cercle de Ses compagnons intimes, Sri Chaitanya Mahaprabhu dit en riant : " Je suis venu ici pour vendre Mes sentiments d'amour extatique. Je suis venu à Varanasi pour vendre Ma marchandise, mais il n'y avait aucun client et il semblait qu'il Me faudrait tout ramener dans Mon pays. Vous étiez tous très malheureux de voir que personne n'achetait et qu'il Me faudrait tout remporter. Aussi est-ce par votre seule volonté que J'ai tout distribué gratuitement. "

Une chose similaire est arrivée lorsque nous avons commencé à diffuser le message de Sri Chaitanya Mahaprabhu en Occident. Au début, pendant au moins une année, nous étions très déçus car personne ne se présentait pour aider notre Mouvement, mais par la grâce de Sri Chaitanya, quelques jeunes gens se sont joints à nous en 1966. Comme nous avons donné à tous le message de Chaitanya Mahaprabhu et le maha-mantra sans marchander, sans demander aucun paiement, le Mouvement s'est répandu dans le monde entier grâce à l'aide des jeunes garçons et filles d'Europe et d'Amérique. Nous prions donc Sri Chaitanya de conférer toutes Ses bénédictions à tous les dévots d'Occident qui propagent ce Mouvement. (C.C. Madhya 25.168-170)

Srila Prabhupada inaugura le mouvement de sankirtana en Occident en chantant le maha-mantra à Tompkins Square Park (New York, 1966) :

Le Seigneur Chaitanya fit la prédiction suivante :

prthivite ache yata nagaradi grama sarvatra pracara haibe mora nama

" Dans chaque ville et village du monde entier, ce mouvement de sankirtana se répandra. "

Par la grâce du Seigneur, ce mouvement fut inauguré dans les pays de l'Occident, en 1966. À cette époque, je commençai à chanter le mantra Hare Krishna à Tompkins Square, à New York. J'y chantai pendant trois heures avec pour tout accompagnement un petit tambour; peu à peu, quelques jeunes Américains se joignèrent à nous, et depuis le mouvement a pris beaucoup d'expansion. Je lançai ce mouvement à partir d'une boutique désaffectée située au 26 de la Second Avenue, à New York. Nous avons ensuite ouvert d'autres centres, d'abord à San Francisco, puis à Montréal, Boston, Los Angeles, Buffalo et Columbus. Nous avons maintenant [en 1970] vingt-quatre centres, dont un à Londres et un autre à Hambourg. Ce sont de jeunes hommes et femmes d'Amérique qui sont responsables de la prédication à Londres. Bien qu'ils ne soient ni sannyasis, ni Védantistes, ni Hindous, ni Indiens, ils prennent ce mouvement très au sérieux. (SSR, pp. 150-151)