Mardi le 4 juin, 2013
Citation du Srimad-Bhagavatam.

Les questions et réponses échangées en divers milieux sociaux présentent des valeurs différentes. Celles qu'échangent des marchands au cours d'une transaction commerciale, par exemple, présentent un bien piètre intérêt spirituel. Ainsi, il est possible de juger de la valeur des questions et des réponses d'après la personnalité des interlocuteurs. Dans la Bhagavad-gita, les propos échangés sont ceux de Sri Krsna et d'Arjuna, soit du Seigneur Suprême et du bhakta suprême. Le Seigneur reconnaît en Arjuna Son dévot et ami,(1) si bien que tout homme sensé peut deviner sans mal que leur discussion porte sur le sujet du bhakti-yoga. Et de fait, l'entière Bhagavad-gita s'appuie sur le principe du bhakti-yoga. Quant au karma-yoga, il se distingue du simple karma. En effet, le karma désigne toute action entreprise selon les règles prescrites et dont les fruits sont destinés au plaisir de son auteur, tandis que le karma-yoga se rapporte aux actes accomplis par le bhakta pour la satisfaction du Seigneur. Le karma-yoga se fonde donc sur la bhakti, ou la satisfaction du Seigneur, alors que le karma vise la satisfaction des sens de celui qui accomplit l'action. A celui qui se sent véritablement porté vers des questions d'un niveau hautement spirituel, le Srimad-Bhagavatam recommande d'entrer en contact avec un maître spirituel authentique. Un homme ordinaire, dénué de tout intérêt pour les valeurs spirituelles, n'a au contraire nul besoin d'entreprendre une telle démarche, même si le courant de la mode l'incite à le faire.

En disciple authentique, Maharaja Pariksit faisait preuve de sérieux quant à l'apprentissage de la science de Dieu, et Sukadeva Gosvami, lui, était un maître spirituel autorisé dans cette science spirituelle. Tous deux tenaient pour fort élevés les propos échangés par Vidura et Rsi Maitreya, et Maharaja Pariksit était fort désireux de recevoir l'enseignement d'un maître spirituel authentique.

(1) sa evayam maya te dya yogah proktah puratanah
bhakto si me sakha ceti rahasyam hy etad uttamam
"Si Je t'enseigne aujourd'hui cette science très ancienne, l'art de communier avec l'Absolu, c'est parce que tu es Mon ami et Mon dévot, et qu'ainsi tu peux en percer le mystère sublime."
(B.g.,IV.3)

Srimad-Bhagavatam 3.30.31 (Teneur et portée)