Mardi le 18 juin, 2013
Citation du Srimad-Bhagavatam.

Que l'on se croie protégé par ses parents, par le gouvernement, par un lieu quelconque ou par quelque autre facteur, tout est dû aux diverses énergies du Seigneur Souverain. Tout ce qui s'accomplit, que ce soit sur les systèmes planétaires supérieur, intermédiaire ou inférieur, est sous la supervision ou le contrôle du Seigneur Suprême. C'est pourquoi il est écrit: karmana daivanetrena jantur dehopapattaye -Dieu, la Personne Suprême, qui est présent au plus profond du coeur de tous les êtres, les inspire à agir en fonction de leur mentalité respective. Et toutes ces mentalités leur sont données par Krsna à seule fin de leur permettre d'agir. La Bhagavad-gita déclare à ce propos: mattah smrtir jnanam apohanam ca -chaque être agit selon l'inspiration qu'il reçoit de l'Ame Suprême. Etant donné que chacun vise un but différent dans l'existence, tous les êtres agissent différemment, sous la direction de Dieu, la Personne Suprême.

Les mots yasmin yato yarhi yena ca yasya yasmat indiquent que toutes les activités, quelles qu'elles soient, ne sont que différentes manifestations de Dieu, la Personne Suprême. Toutes sont créées par l'être vivant et menées à terme grâce à la miséricorde du Seigneur. Bien qu'aucune de ces activités ne soit différente du Seigneur, Krsna n'en enseigne pas moins: sarva-dharman parityajya mam ekam saranam vraja -"Laisse là tout autre devoir et abandonne-toi à Moi." (B.g.,18.66) C'est à partir du moment où nous acceptons cette instruction du Seigneur que nous pouvons véritablement trouver le bonheur. Tant que nous agissons sous la dictée de nos sens matériels, nous sommes plongés dans l'existence matérielle, mais dès que nous agissons suivant les directives réelles et transcendantales du Seigneur, notre position devient spirituelle. Les activités relevant de la bhakti, c'est-à-dire le service de dévotion, sont directement sous le contrôle de Dieu, la Personne Suprême. Le Narada-pancaratra stipule:

sarvopadhi-vinirmuktam
tat-paratvena nirmalam
hrsikena hrsikesa-
sevanam bhaktir ucyate

Lorsqu'on renonce à des positions matérielles pour agir directement sous les ordres du Seigneur Souverain, notre existence spirituelle se trouve ravivée. C'est ce qu'expriment les mots svarupena avasthiti, indiquant le fait de se trouver dans sa position naturelle et originelle. Telle est la véritable définition de la mukti, la libération qui met fin à l'esclavage matériel.
Srimad-Bhagavatam 7.9.20 (Teneur et portée)