Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 4 Octobre, 2013.
Nectar de la dévotion.

Quatre séries de suites.
Le Padma Purana distingue quatre séries de suites aux actes coupables:

1) celles qui n'ont pas encore porté fruit;
2) celles qui restent encore à l'état de germe;
3) celles qui sont parvenues à maturité;
4) celles qui ont presque atteint maturité.
Le même Ecrit explique comment celui qui s'abandonne à Visnu, ou Krsna, le Seigneur Suprême, et s'engage dans le service de dévotion offert à Sa Personne, en pleine conscience de Lui, peut d'un coup les réduire à rien.

Parmi les conséquences de nos fautes, "celles qui ont presque atteint la maturité" s'assimilent aux souffrances que subit l'être dans le temps présent; et "celles qui restent encore à l'état de germe" représentent l'amas des désirs dans le coeur. Le mot sanskrit kuta les désigne comme autant de graines qui sont sur le point de germer. Dans le cas des fautes "qui n'ont pas encore porté fruit", la germination n'a tout simplement pas commencé. Ce verset du Padma Purana peut nous faire comprendre combien est subtile la contamination par la matière. Son origine, son épanouissement et ses conséquences, manifestés sous forme de souffrances multiples, se succèdent comme autant de maillons d'une interminable chaîne. Il est souvent très difficile de déterminer la cause exacte d'une maladie, d'en préciser l'origine, comme d'en prévoir le développement. Mais le mal ne naît pourtant pas de façon subite. Ainsi, tout comme, par mesure de prévention, un médecin inocule à son patient le vaccin destiné à empêcher la croissance du mal, il est possible de prévenir efficacement la germination de ses actes coupables en "s'injectant" la conscience de Krsna.

Sukadeva Gosvami relate à cet effet, dans le Srimad-Bhagavatam, l'histoire d'Ajamila. Jeune brahmana accompli et respectueux du devoir, Ajamila tomba un jour aux mains d'une prostituée qui lui fit bientôt perdre toute sa pureté. Il vécut dans la dépravation, mais put cependant, au moment de mourir, prononcer le Nom de Narayana (Krsna): il obtint ainsi le salut, malgré toutes les fautes commises au cours de sa vie. Sans doute, et Sukadeva Gosvami le souligne, l'austérité, les actes charitables et l'accomplissement des rites védiques sont-ils fort recommandés pour celui qui désire racheter ses fautes, mais ils restent néanmoins impuissants à détruire la semence profonde des désirs coupables. Et telle était la condition du jeune Ajamila. Seule la Conscience de Krsna peut stériliser cette semence néfaste; et le chant du maha-mantra, du mantra Hare Krsna, tel qu'il fut enseigné par Sri Caitanya Mahaprabhu, permet de l'atteindre sans peine. Ainsi, à moins d'adopter la voie du service de dévotion, nul ne peut s'affranchir complètement de toutes les suites de ses fautes. L'accomplissement des rites védiques, les actes charitables et l'austérité peuvent bien en libérer l'être pour un temps, mais bien court; et ce temps passé, le voilà une nouvelle fois poussé vers le mal. Prenons l'exemple de celui qui, après avoir subi le pénible traitement destiné à le débarrasser d'une maladie vénérienne, s'en trouve temporairement guéri; il n'a pas chassé de son coeur la concupiscence, et de nouveau lui cède, contractant le même mal. A moins de comprendre que la vie sexuelle n'engendre qu'abominations, nul ne peut échapper à ces souffrances répétées; les traitements médicaux n'apporteront jamais qu'une aide temporaire. De même, les rites védiques, les dons charitables et les austérités, tous recommandés par les Vedas, peuvent momentanément mettre un terme à nos fautes, mais tant que le coeur ne sera pas purifié, nous devrons, et même malgré nous, nous livrer encore et encore à des actes coupables.

Le Srimad-Bhagavatam donne un autre exemple, celui de l'éléphant qui pénètre dans les eaux d'un lac, s'asperge avec grand soin, et baigne chaque centimètre de son corps; mais sitôt hors de l'eau, voilà qu'il se couvre à nouveau de poussière! Pareillement, celui à qui manque la conscience de Krsna ne peut s'affranchir parfaitement des désirs coupables. Ni les pratiques yogiques, ni la spéculation philosophique, ni l'action intéressée ne peuvent anéantir les semences de désirs coupables. Seul y parviendra le service de dévotion.
Nectar de la dévotion chapitre 1.