Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 18 octobre, 2013.
Nectar de la dévotion.

L'homme prisonnier.
La Conscience de Krsna engendre toute heureuse fortune

Srila Rupa Gosvami a donné de l'heureuse fortune le critère suivan: l'action, dit-il, est véritablement propice lorsqu'elle sert le bien de tous les êtres. Aujourd'hui, des groupes cherchent, par des ceuvres de bienfaisance, à améliorer le sort d'une communauté, d'une société, voire d'un Etat. Il existe même l'Organisation des Nations-Unies, qui se propose de venir en aide au monde entier. Mais les efforts entrepris, même sur le plan national, restent pour l'essentiel insuffisants, de sorte qu'un projet aussi vaste est presque obligatoirement irréalisable. Or, le Mouvement pour la Conscience de KrsNa est si merveilleux qu'il possède, lui, le privilège de conférer à l'humanité tout entière le plus grand bien. D'où l'attrait dont il est capable sur chacun: car chacun peut en apprécier les bienfaits. Voilà pourquoi RUpa Gosvami et de nombreux autres érudits s'entendent pour dire qu'une large diffusion, par toute la Terre, du Mouvement pour la Conscience de Krsna, et du service de dévotion, constitue la plus haute oeuvre de bienfaisance qui soit.

Le Padma Purana explique pourquoi la Conscience de Krsna peut retenir l'attention universelle et procurer la joie à tous:

"Celui qui s'engage dans le service de dévotion en pleine conscience de Krsna, il faut le voir comme le plus grand des bienfaiteurs; par son oeuvre, il apporte la joie à tous les êtres, et pas seulement aux hommes, mais aussi aux animaux et aux plantes, qu'il captive eux aussi."

Sri Caitanya Mahaprabhu nous est une illustration vivante de ce verset: comme Il voyageait à travers les jungles de Jharikhanda, en Inde centrale, pour répandre Son Mouvement de sankirtana, Il vit tigres, éléphants, cerfs et autres animaux sauvages se joindre à Lui, et participer à leur façon à Ses danses d'extase et au chant du mantra Hare Krsna.

Il faut encore ajouter que celui qui s'engage dans la Conscience de Krsna, et adopte la pratique du service de dévotion, voit s'épanouir en lui toutes les qualités que l'on trouve généralement chez les devas. Selon les dires de Sukadeva Gosvami.

"L'homme animé d'une foi ferme en le Seigneur, Sri Krsna, et sans duplicité, acquiert toutes les qualités des devas."

Pour la haute conscience qu'il a de Krsna, les devas eux-mêmes désirent vivre en sa compagnie; ce qui nous permet de concevoir que les qualités des devas se sont manifestées dans le corps du pur bhakta.

Parallèlement, il est à remarquer qu'hors de la Conscience de Krsna, nul ne possède de qualités réelles. Même ceux qui jouissent des plus hautes connaissances académiques se montrent, dans leur comportement, inférieurs à la bête. Car, détiendrait-il la plus vaste érudition, celui qui ne peut dépasser les sphères de l'activité mentale est contraint d'agir sur le seul plan matériel, et en reste nécessairement souillé. Nombreux ceux qui, de nos jours, suivent un enseignement supérieur dans les universités matérialistes, mais bien peu sont capables d'adhérer au Mouvement pour la Conscience de Krsna, et de développer en eux les qualités des devas.

Nous constatons qu'un jeune homme conscient de Krsna, et non nécessairement pourvu de diplômes universitaires, peut sans aucun mal abandonner toute activité sexuelle illicite, toute consommation de chair animale, l'usage d'excitants et de substances enivrantes, ainsi que les jeux de hasard; tandis que d'autres, dotés de ce qu'on appelle une "excellente éducation", mais privés de conscience de Krsna, sont souvent avides de boissons alcoolisées, de chair animale, de plaisirs charnels et de jeux de hasard. Voilà qui montre de façon pratique comment l'être conscient de Krsna voit se développer en lui toutes les qualités divines, ce à quoi ne peuvent prétendre les abhaktas. Notre expérience personnelle nous prouve que celui qui adopte la Conscience de Krsna perd, même dans la fine fleur de l'âge, tout attrait pour le cinéma, les boîtes de nuits, les exhibitions de corps nus, les restaurants, les bars, etc. Il s'est complètement détaché de toutes ces inepties, et se garde bien de perdre un temps précieux en fumée, en boissons enivrantes et en divertissements futiles ou autres extravagances.

Le yoga des pouvoirs promet que par la pratique du silence, l'homme réalisera qu'il est Dieu. Une telle promesse pourra sembler alléchante aux esprits matérialistes, mais combien de temps sauront-ils garder le silence? L'homme privé de conscience de Krsna est incapable en général de rester assis en silence, même une demi-heure. Il peut certes s'adonner à la "méditation", mais sitôt finie sa séance de yoga, le voici retombé dans ses inepties habituelles: l'activité sexuelle illicite, la consommation de chair animale, le jeu, etc. Au contraire, l'être conscient de Krsna s'élève de façon graduelle et sûre, et sans chercher le support artificiel de la méditation silencieuse. Par le simple fait d'agir dans la conscience de Krsna, il se tient à l'écart de toute sottise, et développe ainsi un caractère parfait.


Nectar de la dévotion chapitre 1.