Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Mercredi le 13 novembre, 2013
Ignorants et offensants.

Ignorants et offensants envers Krishna, les Mayavadis ne peuvent comprendre ou chanter les Noms personnels du Seigneur :

Le brahmane avait déjà le mental purifié pour avoir vu Dieu, la Personne Suprême: Sri Chaitanya Mahaprabhu. Il se rendit donc auprès de Celui-ci et Lui raconta ce qui s'était passé avec le sannyasi mayavadi Prakasananda. En entendant ce récit, Sri Chaitanya sourit légèrement. Le brahmane poursuivit: " Dès que j'ai prononcé Ton Nom devant lui, il a dit lui-même qu'il le connaissait déjà. Tout en Te critiquant, il a prononcé Ton Nom trois fois, en disant: Chaitanya, Chaitanya, Chaitanya. Bien qu'il ait dit Ton Nom à trois reprises, il n'a pas prononcé celui de Krishna. Comme il prononçait Ton Nom avec mépris, j'étais très affligé. Pourquoi Prakasananda ne put-il pas prononcer les Saints Noms de Krishna et de Hari? Il a dit trois fois le Nom Chaitanya. En ce qui me concerne, il me suffit de Te voir pour que je me mette à chanter les Saints Noms de Krishna et de Hari. " Sri Chaitanya répondit: " Les impersonnalistes mayavadis commettent de graves offenses envers Sri Krishna; aussi ne peuvent-ils prononcer que les mots Brahman, atma et chaitanya. Le Saint Nom de Krishna ne se manifeste pas dans leur bouche, car ils offensent Krishna, Dieu, l'Être Suprême, qui est identique à Son Saint Nom... Les Mayavadis sont de grands offenseurs et des philosophes athées; et c'est pourquoi le Saint Nom de Krishna ne sort pas de leur bouche. "

Prakasananda Sarasvati diffama et blasphéma Sri Chaitanya Mahaprabhu. Les mots brahma, chaitanya, atma, paramatma, jagadisa, isvara, virat, vibhu, bhuman, visvarupa, et vyapaka désignent tous indirectement Krishna. Toutefois, celui qui chante ces mots n'est pas attiré par Dieu, Krishna, et par Ses divertissements spirituels. On peut grâce à la récitation de ces noms recevoir un peu de lumière, mais on ne peut pas comprendre que le Saint Nom est identique au Seigneur. Le fait de considérer les Noms du Seigneur comme matériels est dû à un manque de connaissance. Les philosophes mayavadis et les pañcopasakas ne peuvent en aucune manière comprendre l'existence du monde spirituel avec sa merveilleuse diversité. Ils ne peuvent appréhender la Vérité Absolue et Ses attributs spirituels - Son Nom, Sa Forme, Ses Qualités et Ses Divertissements. En conséquence, ils en concluent que les activités spirituelles et absolues de Krishna sont maya. Pour cette raison, il faut directement cultiver la connaissance du Saint Nom du Seigneur. Le philosophe mayavadi ne connaît pas ce fait et c'est pourquoi il commet de considérables offenses...

Les Mayavadis croient que la Vérité Absolue est, en dernière analyse, impersonnelle. Quand une manifestation de Dieu ou Dieu Lui-même vient en ce monde, ils prétendent qu'Il est recouvert par maya. En d'autres termes, les impersonnalistes mayavadis pensent que la forme du Seigneur est le produit de ce monde matériel. En raison de leur savoir déficient, ils ne peuvent pas comprendre que Krishna n'a pas de corps distinct de Lui-même. Son corps et Lui-même sont l'un et l'autre la même Vérité Absolue. N'ayant pas une connaissance parfaite de Krishna, les impersonnalistes commettent assurément de graves offenses à Ses pieds pareils-au-lotus. C'est pourquoi ils ne prononcent pas le nom originel de la Vérité Absolue: Krishna. À leur manière impersonnelle, ils prononcent le nom du Brahman impersonnel, de l'énergie spirituelle; en d'autres mots, ils indiquent indirectement la Vérité Absolue. Même s'il leur arrive de prononcer les noms de Govinda, Krishna ou Madhava, ils ne peuvent pas cependant comprendre que ces noms ne sont pas différents de la personne même de Govinda, Krishna ou Madhava. Comme ce sont au plus profond de leur cœur des impersonnalistes, le nom personnel dans leur bouche ne produit aucun effet. En fait, ils ne croient pas en Krishna, et considèrent tous ces noms comme des sons matériels. Incapables d'apprécier les Saints Noms du Seigneur, ils prononcent seulement des noms indirects tels que Brahman, atma et chaitanya. (C.C. Madhya 17.123-130; 132; 143)

On peut respecter en pensée les sahajiyas qui chantent le maha-mantra, mais éviter leur compagnie :

L'expérience pratique nous permet de constater qu'il existe différentes sortes de Vaisnavas. On distingue les prakrta-sahajiyas, qui chantent généralement le maha-mantra Hare Krishna, mais n'en demeurent pas moins attachés aux femmes, à l'argent et aux substances enivrantes. Malgré le chant des Saints Noms du Seigneur, ils ne sont pas encore entièrement purifiés. Nous devons respecter en pensée de tels bhaktas, mais toujours prendre garde d'éviter leur compagnie. (Upad., p. 58)