Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 15 novembre, 2013.
Rarement atteint.

Le service de dévotion pur n'est que rarement atteint.

Les premiers pas dans la vie spirituelle s'accompagnent d'austérités, de sacrifices divers ainsi que d'autres pratiques, devant favoriser la réalisation spirituelle. Cependant, il ne suffit pas de les accomplir, même en se libérant de tout désir matériel, pour accéder au service de dévotion. Et tout aussi vain sera de chercher à y parvenir par soi-même, sans aide aucune: car Krsna n'accorde pas au premier venu de Le servir. Il comblera facilement celui qui les désire de bienfaits matériels, ou même lui accordera la libération, mais Il ne donne pas aussi facilement d'accéder au service de dévotion offert à Sa Personne. De fait, on n'obtient gain de cause dans cette voie qu'à travers la miséricorde d'un pur dévot du Seigneur. Le Caitanya-caritamrta enseigne à cet effet:

"C'est par la miséricorde du maître spirituel, pur dévot du Seigneur, et celle de Krsna Lui-même, que s'ouvre la voie du service de dévotion. Il n'est pas d'autre moyen d'y accéder."

Le Tantra-sastra corrobore également la rare qualité du service de dévotion, à travers ces propos de Siva:

"Un grand philosophe, ô Sati, scrutant les diverses branches du savoir, pourra s'affranchir des rets de la matière. Par l'accomplissement des rites et des sacrifices recommandés par les Vedas, un autre s'élèvera au niveau de la vertu, et jouira au plus haut point des plaisirs matériels. Mais à aucun de ceux-là, dussent-ils renaitre et perpétuer leurs efforts à travers des milliers d'existences, il ne sera donné de servir le Seigneur avec dévotion."

Prahlada Maharaja souligne lui aussi, cette fois dans le Srimad-Bhagavatam, que nul ne peut accéder au service de dévotion par ses seuls moyens, ou même avec l'aide des enseignements d'autorités supérieures. Seul y parviendra celui qu'aura béni la poussière venant des pieds pareils-au-lotus d'un pur bhakta, à jamais libre de la souillure des désirs matériels.

Le même ouvrage nous livre les paroles suivantes, venant des lèvres de Sukadeva Gosvami:

"Sache, ô roi, que Mukunda [Sri Krsna, Dieu, la Personne Suprême, protège éternellement les membres des dynasties Pandava et Yadu. Il représente aussi, et à tous égards, ton maître spirituel et précepteur, l'unique objet de ton adoration, ton ami affectueux et ton guide dans tous tes actes, sur le plan individuel comme sur le plan familial. Parfois même, Il se rend à tes ordres, comme un simple messager! Grande est ta fortune, ô roi, car tous ces privilèges dont te fait grâce le Seigneur, qui oserait même en rêver?"

Répétons pour conclure que le Seigneur accordera facilement la libération, mais très rarement le service de dévotion, car en vérité, Il est Lui-même conquis par l'attitude dévotieuse de Son dévot.


Nectar de la dévotion chapitre 1.