Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Mercredi le 27 novembre, 2013
Ne dépend pas de l'initiation.

4) L'importance respective du chant du Saint Nom et de l'initiation.

Le chant du Saint Nom ne dépend pas de l'initiation :

[Sri Chaitanya dit à Satyaraja:] " Il n'est pas nécessaire de se faire initier ou d'accomplir les activités requises avant l'initiation. Il suffit de prononcer le Saint Nom. Même un homme du plus bas niveau [candala] peut ainsi être délivré. "

Citons à ce propos le Ramarcana-candrika :

vinaiva diksam vipendra
purascaryam vinaiva hi
vinaiva nyasa-vidhina
japa-matrena siddhida

En d'autres termes, le chant du maha-mantra est si puissant qu'il ne dépend pas d'une initiation officielle... L'aptitude à chanter le Saint Nom sans commettre d'offenses ne dépend pas du processus de l'initiation. Bien que l'initiation puisse dépendre du purascarya ou purascarana, le chant du Saint Nom à proprement parler ne dépend pas du purascarya-vidhi, c'est-à-dire des différentes règles. Quiconque chante le Saint Nom une seule fois sans offense atteint le succès total... Il suffit de chanter le Saint Nom pour être aussitôt délivré. (C.C. Madhya 15.108)

Le Saint Nom se suffit à lui-même :

" ...Le simple contact de la langue avec le Saint Nom produit des effets immédiats. L'aptitude à chanter le Saint Nom ne dépend pas de l'initiation, d'activités pieuses, ni des règles du purascarya que l'on suit généralement avant l'initiation. Le Saint Nom n'est pas assujetti à toutes ces activités. Il se suffit à lui-même. " (Padyavali, 29 - cité: C.C. Madhya 15.110)