Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Ekadasi
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 29 novembre, 2013.
Attirer Krishna.

Le service de dévotion seul donne d'attirer Krsna

Le service de dévotion fascine même Krsna, explique Srila Rupa Gosvami. Lui qui fascine chacun, et pour cette raison porte le nom de Madana-mohana -signifiant que Sa grâce indicible a plus de charme que mille Cupidons réunis-, Le voilà à Son tour charmé par le service de dévotion. L'image même de la perfection dévotionnelle se trouve en la personne de Srimati Radharani, qui est ainsi plus fascinante encore que l'Infiniment Fascinant. C'est pourquoi les bhaktas la nomment Madana-mohana-mohani - celle qui fascine Celui qui charme Cupidon.

Pratiquer le service de dévotion, c'est donc marcher sur les traces de Srimati Radharani. C'est pourquoi tous les bhaktas de Vrndavana se placent sous son égide, pour atteindre la perfection dans l'accomplissement de leur service dévotionnel. Parce que Srimati Radharani en dirige les moindres expressions, le service de dévotion ne peut en aucune manière être comparé aux activités de ce monde. La Bhagavad-gita explique que la puissance interne de Krsna, la daivi-prakrti, ou Srimati Radharani, assure protection aux âmes magnanimes, aux mahatmas. Et ainsi placé sous l'égide directe de Sa puissance interne, le service de dévotion a pouvoir d'attirer même Krsna.

Krsna le confirme d'ailleurs Lui-même lorsqu'Il enseigne:

"Apprends de Moi, mon cher Uddhava, que la pratique du yoga, la spéculation philosophique, l'accomplissement de rites sacrificiels ou de sévères austérités, l'étude du Vedanta ou les actes de charité ne sauraient susciter en Moi le même attrait que le service de dévotion offert par Mes dévots. Tous ces actes revêtent certes un caractère propice, mais ils ne M'attirent pas au même degré que le service d'amour sublime de Mes dévots."

Yudhisthira Maharaja, comme il admirait les gloires et le noble caractère de Prahlada Maharaja, se vit expliquer par Narada la fascination qu'exerce sur Krsna le service de dévotion que Lui offrent Ses dévots: la grande admiration de Yudhisthira Maharaja pour les qualités de Prahlada s'explique par le fait qu'un bhakta, et encore plus un pur bhakta, apprécie toujours les traits sublimes manifestés par les autres dévots du Seigneur. Jamais un pur bhakta ne se croit parvenu en un point élevé, mais il tient toujours les autres bhaktas pour plus élevés que lui-même. Yudhisthira, donc, pensait: "Prahlada Maharaja est un véritable dévot du Seigneur, ce à quoi je ne saurais prétendre." Et c'est alors qu'il était absorbé en ces pensées que Narada lui tint les propos suivants:

"Cher roi Yudhisthira, vous -les Pandavas-, vous êtes sans nul doute les êtres les plus fortunés de l'univers. Car le Seigneura choisi d'apparaître sur cette planète et de vivre au milieu de vous tel un homme ordinaire, en toutes circonstances. Lui qui, en tant que Seigneur Suprême, demeure caché aux yeux de tous, partage néanmoins votre vie de chaque jour; Il agit avec vous en cousin, en ami, ou même en simple messager. Qui donc en ce monde, est plus fortuné que vous?"

Dans la Bhagavad-gita, Arjuna s'adresse ainsi à Krsna, au moment où Celui-ci lui révèle Sa forme universelle:

"Méconnaissant Tes gloires, je T'ai, dans le passé, nommé ainsi: "ô Krsna", "ô Yadava", "ô mon ami"... que de fois T'ai-je manqué de respect. Mais Tu es si grand, je ne pouvais pas savoir."

Telle est donc la condition des Pandavas. Bien que Krsna soit Lui-même Dieu, la Personne Suprême, Souverain d'entre les souverains, Il vécut parmi ces frères de sang royal, attiré par leur dévotion, leur amitié et leur amour pour Lui. Voilà qui démontre mieux que tout la nature sublime du service de dévotion: il fascine même Krsna. Dieu est grand, certes, mais plus grand encore est le service de dévotion, car il a le pouvoir de conquérir le Seigneur. Nul abhakta ne pourra jamais saisir la portée du service offert à Krsna.


Nectar de la dévotion chapitre 1.