Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 6 décembre, 2013.
Trois niveaux de service de dévotion.
Dans le Bhakti-rasamrta-sindhu, Srila Rupa Gosvami distingue trois niveaux de service de dévotion: l'apprentissage des principes et leur observance dans la pratique, le niveau où apparaissent divers sentiments d'extase spirituelle, et celui du pur amour pour Dieu. Analysées plus finement, ces trois divisions laissent apparaître chacune de nouveaux degrés. Ainsi l'apprentissage du service de dévotion offre deux rameaux, celui où apparaissent les sentiments d'extase se ramifie en quatre voies, et celui où l'on baigne dans le pur amour de Dieu en six. Srila Rupa Gosvami les étudiera ultérieurement.

Suivant une idée analogue, Srila Rupa Gosvami montre que tout postulant au service de dévotion, à la Conscience de Krsna, est comme guidé dans l'une ou l'autre de ces catégories selon le sentiment qui l'anime. Car en vérité, dit-il, il y a une continuité du service de dévotion, qui se poursuit d'une existence à l'autre. Nul n'y peut accéder s'il n'a déjà été en contact avec lui. Supposons qu'en cette vie je pratique dans une mesure encore imparfaite le service de dévotion: aucun de mes efforts n'aura été vain, nul bienfait acquis ne sera perdu. Dans ma vie prochaine, je reprendrai la pratique du service de dévotion au point même où je l'aurai laissée. C'est ainsi que se marque la continuité des activités dévotionnelles. Cependant, même en l'absence de tout précédent de cet ordre, si, par grâce, il arrive que l'on attache quelque intérêt aux enseignements d'un pur bhakta, on pourra, en bénéficiant de sa reconnaissance, progresser sur la voie dévotionnelle. Notons aussi que les êtres doués d'une affinité naturelle pour l'étude de Textes tels que la Bhagavad-gita et le Srimad-Bhagavatam, trouveront la pratique du service de dévotion plus aisée que ceux qui restent incapables de renoncer à leurs habitudes de spéculation intellectuelle et à leur goût pour l'argutie.

De nombreux sages, par leur parole de vérité, confirmèrent ce point à travers les âges. Leur pensée commune nous démontre l'inanité de la spéculation intellectuelle: qu'on suppose un homme qui se dirige d'après certaines convictions issues de ses propres raisonnements, de ses propres conclusions; un autre, logicien plus habile, pourra les détruire, au profit de ses propres thèses, laissant le premier démuni. Il est donc facile de comprendre que la voie de la logique spéculative demeure à jamais hasardeuse et ne conclue rien. Voilà pourquoi le Srimad-Bhagavatam recommande que l'on marche plutôt sur les traces de ceux qui font autorité en matière de science spirituelle.


Nectar de la dévotion chapitre 2.