Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Mercredi le 1 janvier, 2014
Notre infortune.

Notre infortune : aucun attrait pour le chant du Saint Nom.

Krishna Se rend aisément accessible à travers le chant de Son Nom, mais dans notre infortune, nous n'éprouvons aucun attrait pour ce chant:

Le Mouvement pour la Conscience de Krishna offre aux gens toutes facilités pour chanter, danser, honorer le krsna-prasada et vivre dans la paix et dans la joie, mais ils le rejettent. C'est ce qu'on appelle l'infortune. Se faisant le porte-parole des gens de cet âge, Chaitanya Mahaprabhu dit par conséquent:

namnam akari bahudha nija-sarva-saktis
tatrarpita niyamitah smarane na kalah
etadrsi tava krpa bhagavan mamapi
durdaivam idrsam ihajani nanuragah
[Siksastaka 2]

"Dans mon infortune, je n'éprouve aucun attrait pour le chant du mantra Hare Krishna. " Selon Sri Chaitanya, le Saint Nom de Dieu - Krishna - est investi de toutes les puissances. Krishna jouit de puissances infinies et de même Son Saint Nom. Dieu possède des milliers de noms, dont le principal est Krishna. Il n'y a aucune règle stricte à suivre pour le chanter... Nous pouvons chanter à toute heure du jour ou de la nuit et obtenir aussitôt Krishna. Telle est sa miséricorde!

Voilà pourquoi Chaitanya Mahaprabhu dit: etadrsi tava krpa bhagavan mamapi durdaivam idrsam ihajani nanuragah - " Cher Seigneur, Tu m'offres tant de facilités pour Te contacter, mais dans mon infortune, je n'éprouve nul attrait pour celles-ci. Je m'attache à tant de choses, mais non au chant du mantra Hare Krishna. Voilà mon infortune. " Krishna est si magnanime qu'Il demeure auprès de nous dans la vibration sonore spirituelle et absolue de Son Nom, lequel possède toutes les puissances de Krishna. Si nous restons en contact avec Son Nom, il nous accordera toutes les bénédictions du Seigneur. Mais nous n'en sommes pas portés pour autant à chanter le mantra Hare Krishna. Ainsi se traduit notre infortune. (TQK, pp. 46-47)

Si on commet des offenses au Saint Nom, on n'éprouvera aucun attrait pour lui :

[Sri Chaitanya dit:] " Tu bénis, cher Seigneur, les êtres déchus et conditionnés d'une telle miséricorde en leur donnant généreusement le chant de Tes Saints Noms, mais dans Mon infortune, Je commets tant d'offenses en les récitant que Je ne suis capable d'aucun attrait pour eux. " (C.C. Antya 20.16)