Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Mardi le 7 janvier, 2013
Citation du Srimad-Bhagavatam.

VERSET 4

yada cahindra-sayyayam
sete nantasano harih
tada loka layam yanti
ta ete grha-medhinam

TRADUCTION

Toutes les planètes peuplées de matérialistes, y compris celles du royaume édénique, comme la Lune, sont anéanties lorsque le Seigneur Souverain, Sri Hari, S'allonge sur Sa couche, formée par le serpent Ananta Sesa.

TENEUR ET PORTEE

Les êtres attachés à la matière désirent grandement s'élever jusqu'aux planètes de délices, parmi lesquelles se trouve la Lune. Il existe un grand nombre de planètes édéniques où ils désirent se rendre afin de parfaire toujours plus leur bonheur matériel à travers une longévité accrue et des conditions plus favorables à la satisfaction des sens. Mais les êtres ainsi attachés ignorent que même s'ils parviennent à atteindre la plus haute des planètes, Brahmaloka, ils rencontreront là aussi la destruction. Krsna déclare en effet dans la Bhagavad-gita que même si l'on atteint Brahmaloka, on y trouvera les maux de la naissance, de la maladie, de la vieillesse et de la mort. Seuls cessent de renaître dans l'univers matériel ceux qui se rendent jusqu'à la demeure du Seigneur, à Vaikunthaloka. Mais les grhamedhis, ou les matérialistes, ne désirent pas profiter de cette aubaine. Ils préfèrent transmigrer à perpétuité d'un corps à un autre, ou d'une planète à une autre. Ils n'aspirent pas à l'existence éternelle, toute de connaissance et de félicité, dans le royaume de Dieu.

Il existe deux sortes de dissolution. L'une d'elle se produit à la fin de la vie de Brahma; à ce moment, tous les systèmes planétaires, y compris les sphères édéniques, sont dissous dans l'eau et se résorbent dans le Corps de Garbhodakasayi Visnu, allongé dans l'océan Garbhodaka sur la couche que forme pour Lui le serpent Sesa. Lors de l'autre dissolution, qui survient à la fin du jour de Brahma, seuls les systèmes planétaires inférieurs sont détruits. Lorsque Brahma s'éveille après sa nuit, ces sphères inférieures sont recréées. L'assertion de la Bhagavad-gita selon laquelle les personnes qui vouent leur culte aux devas ont perdu leur intelligence se trouve confirmée dans ce verset. Ces esprits étroits ignorent que même s'ils parviennent à s'élever jusqu'aux planètes édéniques, ils seront eux-mêmes anéantis avec les devas et leurs planètes à l'heure de la dissolution. Ils ignorent totalement qu'ils peuvent accéder à la vie éternelle, toute de félicité