Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Vendredi le 17 janvier, 2014.
La compagnie de mahatma.
Grâce à la compagnie de mahatmas, d'âmes magnanimes tout entières vouées au service du Seigneur, il est possible de faire naître en soi un premier attachement pour Sri Krsna, tout en gardant des liens étroits avec l'action intéressée et le plaisir des sens. Celui qui postule dans cet esprit n'est pas encore disposé à pratiquer les diverses formes du renoncement. Néanmoins, si son attachement pour Krsna se renforce, et devient sans défaillance, il trouve qualité pour accomplir le service de dévotion.

En vérité, cet attrait pour la Conscience de Krsna, acquis au contact de purs bhaktas, est le signe d'une grande fortune. Sri Caitanya Mahaprabhu le confirme lorsqu'Il dit que seul un être fortuné peut, par la grâce de Krsna et d'un maître spirituel authentique, recevoir la semence du service de dévotion. Et Krsna Luimême déclare à Uddhava:

"Sache qu'on ne s'attache à Moi que par une fortune exceptionnelle. Et même celui qui ne s'est pas encore parfaitement détaché de l'action intéressée, ou qui ne s'est pas encore lié totalement au service de dévotion, qu'il soit sûr que rapidement la pratique de ce service portera ses fruits."

On peut distinguer trois ordres de bhaktas. Le plus élevé d'entre les trois montre un grand art dans l'étude des Ecritures essentielles ainsi que dans l'exposition de leurs enseignements. Ainsi peut-il habilement amener des conclusions définitives, avec une sagesse accomplie, et scruter d'un oeil perçant les voies de la dévotion. Il réalise pleinement que le but ultime de la vie consiste à accéder au service d'amour sublime offert à Krsna, et comprend Krsna comme l'Objet ultime d'adoration et d'amour. Ce bhakta de premier ordre a dans ses débuts, en accord avec les Ecritures, observé avec une rigueur sans défaillance les divers principes régulateurs sous la tutelle d'un maître spirituel authentique, envers lequel il a fait preuve d'une fidélité totale. On le considère comme un bhakta de premier ordre parce qu'ayant reçu une formation parfaite, il peut lui-même enseigner et devenir maître spirituel. Sans jamais s'écarter des normes établies par les autorités spirituelles, et à force de déductions et de raisonnements divers -toujours appuyés sur les Ecritures-, il obtient de développer en elles une foi ferme. Il ne porte aucun intérêt aux voies vaines et arides de la spéculation. En bref, peut être tenu pour un bhakta de premier ordre celui qui a développé une inébranlable détermination dans la pratique du service dévotionnel.

Nectar de la dévotion chapitre 3.