Radio
 
Nouveautés
 
Don
 
Nouvelles en bref
 
Partager sur Facebook
 
Section végétarisme

Mardi le 21 janvier, 2013
Citation du Srimad-Bhagavatam.

VERSET 8

dvi-parardhavasane yah
pralayo brahmanas tu te
tavad adhyasate lokam
parasya para-cintakah

TRADUCTION

Ceux qui vouent un culte à l'émanation Hiranyagarbha du Seigneur Souverain demeurent à l'intérieur de l'univers matériel jusqu'au terme de deux parardhas, lorsque meurt Brahma.

TENEUR ET PORTEE

Une dissolution se produit à la fin du jour de Brahma, et une autre à la fin de sa vie. Brahma meurt au terme de deux parardhas, alors que l'univers matériel tout entier est détruit. Ceux qui adorent Hiranyagarbha, l'émanation plénière de Garbhodakasayi Visnu, le Seigneur Suprême, ne rejoignent pas directement la Personne Souveraine à Vaikuntha. Ils restent à l'intérieur de l'univers matériel, sur Satyaloka ou sur une autre planète supérieure, jusqu'à la fin de la vie de Brahma. Après quoi ils sont élevés, avec Brahma, jusqu'au monde spirituel.

Les mots parasya para-cintakah signifient "méditant constamment sur Dieu, la Personne Souveraine" ou "vivant toujours dans la conscience de Krsna". Lorsque nous parlons de Krsna, nous faisons allusion à toute la catégorie des visnu-tattvas. En effet, Krsna inclut les trois émanations purusas, à savoir Maha-Visnu, Garbhodakasayi Visnu et Ksirodakasayi Visnu, aussi bien que tous les autres avataras. La Brahma-samhita le confirme, ramadi-murtisu kala-niyamena tisthan: Sri Krsna existe éternellement avec Ses multiples émanations, telles Rama, Nrsimha, Vamana, Madhusudana, Visnu et Narayana. Il est entouré de toutes Ses émanations plénières ainsi que des émanations de ces émanations plénières, et toutes revêtent le même caractère divin et absolu. Les mots parasya para-cintakah désignent, comme nous l'avons dit, les êtres pleinement conscients de Krsna. Or, ceux-là pénètrent directement dans le royaume de Dieu sur les planètes Vaikunthas, ou alors, s'ils adorent l'émanation plénière ayant nom Garbhodakasayi Visnu, ils restent dans cet univers jusqu'à sa dissolution, après quoi ils entrent dans le monde spirituel.