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Section végétarisme

LE MAHA MANTRA
Le chemin vers le véritable bonheur dont nous languissons sans cesse.

Mercredi le 22 janvier, 2014
Leur marche dans la forêt.

Le chant du Saint Nom dans la Krishna-lila.

Incapables de trouver Krishna, les gopis chantèrent Son Nom sur les berges de la Yamuna :

Toutes ensemble, les gopis reprirent leur marche dans la forêt, jusqu'à ce qu'elles ne puissent même plus voir la lumière de la lune. Lorsqu'elles sentirent plus noires les ténèbres, elles firent halte. Leur mental et leur intelligence s'absorbèrent en des pensées de Krishna, dont elles imitèrent à nouveau les gestes et les paroles. Comme elles avaient donné tout leur cœur et toute leur âme à Krishna, elles se mirent à chanter Ses gloires, oubliant tout à fait leurs intérêts familiaux. Assemblées sur les berges de la Yamuna, espérant que Sri Krishna leur revienne, elles s'engagèrent simplement dans le chant de Ses gloires - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (KRSNA, pp. 265-266)

La vivacité de Radharani naît à l'écoute du Nom de Krishna :

Lorsque Srimati Radharani vit Krishna pour la première fois, Elle goûta alors tout de suite le bonheur absolu dans sa manifestation la plus totale et les articulations de Ses membres se figèrent. Lalita, Sa compagne de toujours, Lui souffla à l'oreille le Saint Nom de Krishna et aussitôt Radharani ouvrit grand les yeux. Ici, la vivacité naît à l'écoute du Nom de Krishna. (ND, p. 316)

L'inquiétude qu'éprouve Radharani à chanter le Nom de Krishna à proximité de Ses aînées :

Un jour, Srimati Radharani barattait du yogourt pour Krishna. Affairée à la tâche, ses bracelets sertis de joyaux virevoltaient à Ses poignets et Elle chantait le Saint Nom de Krishna. Mais voilà que Lui vint tout à coup cette pensée : " Voilà que je chante le Saint Nom de Krishna au risque que Mes aînées - Ma belle-mère et Ma belle-sœur - M'entendent. " À cette pensée, Radharani fut accablée d'une vive inquiétude. Dans cet exemple, la dévotion à Krishna suscite un sentiment de culpabilité. (ND, p. 286-287)

Le chant extatique de Radharani :

D'autres propos [du Krishna-karnamrta] décrivent le chant de Radharani. Une compagne de Radharani dit :

rodana-bindu-maranda-syandi drg-indivaradya govinda
tava madhura-svara-kanthi gayati nama-valim bala

" O Govinda, la fille du roi Vrsabhanu verse maintenant des pleurs et chante désespérément Ton Saint Nom - Krishna ! Krishna ! (ND, p. 165)