Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 27 mai, 2002

Le vrai sens de la vie.

Bien que l'homme, à l'instar des espèces inférieures, ne puisse se soustraire aux activités matérielles nécessaires à sa survie et qui consistent principalement à manger, dormir, se reproduire et se défendre, son existence ne peut se limiter à ces simples données.

Son intelligence plus développée ne doit pas être utilisée pour essayer de profiter au maximum de ses sens, mais pour acquérir une dimension supérieure, spirituelle, et mener ainsi une vie de responsabilité. Cependant, pour connaître la nature des activités qui lui incombent, il ne peut se contenter de ses propres hypothèses à ce sujet. Le vrai sens du devoir, du bonheur, de la paix et de la non-violence ne viendra pas comme fruit de son imagination mais lui sera révélé par un maître spirituel authentique, qui tire son savoir de l'Etre Souverain, source de tout ce qui est. Dans l'état de confusion qui caractérise notre époque, et dans une période ou une guerre infinement meurtrière menace d'un jour à l'autre, il est d'autant plus important pour les hommes de réfléchir sur le sens véritable de leur existence et de s'entendre sur des principes de vie absolus, règles de conduite applicables par tous et bénéfiques pour tous les êtres vivants.

Car le premier de ces principes est le respect de la vie. Il est aisé de constater que chaque être est attaché à son existence et éprouve pour lui-même une certaine affection. Chaque espèce lutte pour subsister et cela parce que cette existence même est pour l'être source de divers plaisirs. Sinon à quoi bon vivre? Et lorsqu'un individu, en particulier un être humain, perd cette notion de plaisir, alors tout n'est plus pour lui que ténèbres et il n'est pas surprenant que l'étape suivante soit le suicide. Chacun, et nul besoin pour cela d'être un spiritualiste accompli, peut aisément constater de nos jours que le monde devient de plus en plus violent. La nature est exploitée sans le moindre ménagement, la nourriture est le produit de la cruauté des hommes envers les animaux, les industries même sont violentes et, en raison de sentiments belliqueux entre les membres d'une même famille, il n'est pratiquement plus de foyers unis. Dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis, de nombreux professeurs refusent d'assurer leur cours car ils craignent d'y être blessés, ou même, cela s'est vu, d'y perdre la vie.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare