Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 29 mai, 2002

La fréquentation des dévots.

Pour la plupart des gens, abandonner les mauvaises habitudes de la vie matérielle est un grand défi. On a un peu l'impression d'aller à contre-courant de la société, un peu comme si tout un chacun recherchait tout ce qu'on essaye justement d'éviter. C'est dans ces situations que la fréquentation des dévots est d'une grande aide.

Si une personne qui essaye d'arrêter de fumer est entourée d'autres fumeurs, il lui sera d'autant plus difficile d'y arriver, de même que si quelqu'un qui veut arrêter de boire de l'alcool fréquente les bars, ses chances seront minces de rester sobre pendant longtemps. Le même principe s'applique à la vie spirituelle. C'est pourquoi il est d'une grande aide de chercher la compagnie des personnes libérées des mauvaises habitudes, ou tout au moins qui s'efforcent de s'en libérer. On apprend à s'encourager mutuellement les uns les autres dans un esprit de compétition salutaire.

Par ailleurs, les activités spirituelles telles que le chant, l'étude des Ecritures ou le fait de manger une nourriture consacrée, deviennent beaucoup plus délectables accomplies en compagnie d'autres dévots. Le partage des espoirs, des défis, des expériences et des réalisations des uns et des autres, nous inspire et nous aide à évoluer. En effet, en cet âge il n'est pas recommandé de se retirer dans la fôret pour y méditer, pour y faire voeu de silence ou autres austérités.

Comment reconnaître un dévot? Quelles sont ses qualités? Il est dit qu'un dévot est celui dont la seule vue nous rappelle Krishna. Un dévot est toujours respectueux envers ses aînés, compatissant et aimable avec ses pairs, toujours prêt à encourager les plus jeunes et bienveillant envers tous. Son but principal devrait être de pratiquer la vie spirituelle en encourageant les autres à l'imiter.

On reconnaît vingt-six qualités à un dévot. Les plus importantes sont l'indulgence, l'humilité, l'austérité et la dévotion à Krishna. La fréquentation des dévots possédant ces qualités ou qui s'efforcent de les atteindre nous permet d'éveiller notre vie spirituelle et de lui donner un puissant élan.

Srila Rupa Goswami, un grand maître spirituel du XVème siècle, a donné une description des six sentiments d'amour partagés par les dévots:
- Faire offrande de cadeaux par charité, accepter les offrandes de charité, dévoiler en confidence ses pensées profondes, questionner en confidence, accepter le prasada (nourriture offerte à Krishna) et faire offrande de prasada. Ce sont là les six symptômes d'amour partagés par les dévots entre eux.

Où que vous habitiez, il se trouve certainement des dévots dans votre région. La plupart des temples proposent un programme spécial le dimanche, ouvert à tous. Contactez le centre dans votre région pour plus de détails. Nous vous encourageons à rencontrer les dévots personnellement.

Traduit de l'anglais par Alberto. (Suisse)


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare