Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mercredi le 12 juin, 2002

Karma et régime alimentaire.

Il est prouvé que le régime alimentaire riche en viande des Américains est source de maladies. Ainsi des recherches ont démontré que la viande que l'on fait frire produit des substances cancérigènes. Le lait de mères non-végétariennes contient dix fois plus de pesticides que celui de mères végétariennes. Beaucoup d'Américains, particulièrement parmi les mieux nantis, absorbent presque deux fois plus de protéines que nécessaire, provoquant souvent l'infiltration du calcium des os dans le sang et donc une perte de la masse osseuse et une fragilité excessive vers l'âge de quarante ans. Devant le lien évident entre ce régime alimentaire et le cancer et autres maladies, le sénat a demandé qu'on augmente la consommation quotidienne d'aliments végétariens. Le nitrate de sodium, les hormones et les antibiotiques administrés aux animaux en énormes quantités afin de les engraisser ou de les tranquilliser sont transmis aux consommateurs et de plus en plus de chercheurs les considèrent comme la cause première des maladies.

Et pourtant ces facteurs ne sont pas l'origine véritable des maladies. Celles-ci sont issues d'une cause beaucoup plus subtile: la violation des lois de la nature. Les humains sont faits pour consommer des aliments végétariens, mais lorsque leurs appétits incontrôlés les entraînent à manger de la viande, tous ceux qui de près ou de loin ont participé à l'abattage -l'éleveur, le boucher, l'acheteur, le cuisinier, le consommateur doivent en partager les conséquences. Tel est le lien fondamental entre le régime alimentaire et la maladie: le karma instantané! Il peut se manifester immédiatement comme dans les cas de botulisme et même d'empoisonnement mortel, ou plus tard comme dans les cas de perte de masse osseuse. Il peut se manifester individuellement comme dans le cas d'un cancer infernal, ou collectivement comme dans le massacre massif de la peste bubonique. Mais de toute façon, on ne peut échapper aux réactions karmiques. Nous récoltons ce que nous avons semé, dans cette vie même ou dans la suivante, car les lois de la nature sont au-dessus de celles de l'Etat.

La Bhagavad-Gita révèle comment le végétarisme strict associé au bhakti-yoga peut contrecarrer le karma: "Les dévots sont affranchis de toute réaction karmique parce qu'ils offrent d'abord leur nourriture au Seigneur. Mais ceux qui préparent des mets pour leur seul plaisir ne se nourrissent que de péché." (B.G. 3.13). En d'autres mots, celui qui modèle son alimentation sur les principes du bhakti-yoga transcende toutes les réactions du karma alors que celui qui les néglige s'attire des réactions néfastes. Et de plus, quand on est libéré du karma, on peut modeler sa conscience sur celle de Dieu et devenir ainsi conscient de Sa présence à chaque instant. Tel est le véritable bienfait de la nourriture offerte à Krishna.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare