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Lundi le 1 juillet, 2002

Le signe divin au front.

Cette marque que porte les disciples de Krishna au front portent le nom de tilak et indiquent que le corps est un temple.

Chaque matin, tout en chantant différents Noms de Dieu, les dévots marquent leur corps en 13 endroits à l'aide d'argile provenant d'un fleuve sacré de l'Inde. La plus visible se dessine sur leur front. La Bible mentionne aussi ces marques: "Ses serviteurs Le serviront et verront Sa face, et Son Nom sera sur leurs fronts.» (Apocalypse 22.-3-4) Ou encore: "Le Nom du Père est écrit sur leur front."(Apocalypse 14:1; voir aussi Ap.9:4) Puisque la Bible est surtout écrite en métaphores et en paraboles, on ne sait guère ce qu'on entend ici. Dans la culture védique, laquelle existait des millénaires avant la culture biblique, le tilak était chose courante. Tous les dévots portaient ainsi sur leur front la marque de Dieu.

Or, cette marque représente Son Nom: le tilak en forme de V qu'on voit sur le front du dévot indique sa condition de serviteur de Vishnou (un Nom de Dieu). Le tilak représente la première lettre de ce Nom (V).

Fait intéressant, plusieurs érudits ont remarqué "le mystérieux V sur l'arête du nez" de toutes les reproductions visuelles de Jésus-Christ réalisées du sixième au treizième siècle. Certains concluent même qu'il s'agit là de la plus authentique représentation de Jésus disponible (car elle est basée sur le Saint Suaire). Selon Robert K. Wilcox, auteur du best-seller "The Shroud" (le Saint Suaire), le mystérieux V sur l'arête du nez de Jésus sur ces très anciens tableaux confond les experts de la religion comparée.

Pour conclure, le tilak représenterait l'empreinte du pied du Seigneur. Et la pointe en forme de feuille représenterait tulasi, une feuille qu'on trouve toujours aux pieds-du Seigneur. Bref, le tilak rappelle au dévot qu'il n'existe en l'Univers aucun abri plus sûr que les pieds pareils-au-lotus du Seigneur. Celui qui pare son corps de tilak indique que son corps est un temple de Dieu.

Traduit du livre de Steven Rosen par Priya Bhakta.


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