Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 9 juillet, 2002

Les Psaumes de David.

Les Ecritures védiques de l'Inde contiennent, d'innombrables passages qui recommandent, le sankirtan (le chant des Noms de Dieu) comme un procédé efficace de réalisation spirituelle et comme une fin glorieuse en soi. Pourtant, plusieurs Occidentaux, peut-être légitimement, sceptiques, pourraient se demander: "Si,le sankirtan est si universel et si puissant, pourquoi la Bible ne le souligne-t-elle pas?"

Or, même une lecture rapide de la Bible nous révélera que le sankirtan, était très courant chez les anciens Juifs et les premiers chrétiens. David, l'une des principales figures bibliques, lui accordait une grande importance. Certains diront peut-être ici. "Mais il ne n'agit pas du même sankirtan que pratiquent les membres du Nouvement pour la Constience de Krishna. Moise et David ne chantaient pas "Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare Hare Rama, Hare Rama, Hama Rama, Hare Hare'," Il serait difficile de prouver qu'ils connaissaient, ce mantra et sûrement plus prudent de supposer le contraire; mais le sankirtan ne se limite pas uniquement au mantra Hare Krishna. En fait, le Seigneur Chaitanya, principal diffuseur de ce mantra en cet Age, écrit:

"Ton Saint Nom peut seul, ô Seigneur combler l'âme de toutes les, grâces. Or, des Noms sublimes, Tu en possèdes à l'infini, tel Krishna, ou Govinda, que Tu as investis de toutes Tes Puissances spirituelles; pour les chanter, aucune régle stricte. Dans Ton infinie miséricorde, ô Seigneur, Tu permets qu'on s'approche aisément de Toi par le chant de Tes Saints Noms, mais dans mon infortune, je ne suis capable d'aucun attrait pour eux." (Siksastaka, 2)
Le principe du sankirtan n'insiste donc pas sur les Noms Krishna et Rama. Théoriquement, n'importe quel Nom authentique, de Dieu fera l'affaire. Dans tous les livres de la Bible, aucun n'insiste autant sur le sankirtan que les Psaumes, qui contiennent les quatre assertions suivantes:

I)Puisque l'homme n'existe que par la grâce de Dieu, il n'a d'autre recours que de s'en remettre entiérement à Lui. "Ceux qui, connaissent Ton se. confeint en Toi, car Tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Seigneur." (Ps. 9:11)

2) Les Noms de Dieu jouissent d'une grande puissance et c'est le devoir de 1'homme de remercier et glorifier le Seigneur.

"Le Seigneur est grand et très digne d'être loué dans la ville de notre Dieu, dabs Sa sainte montagne." (Ps 48:1)

"Il est bon de rendre grâce à Dieu et d'exécuter des mélodies pout Ton Nom, ô Très Haut." (Ps 92: 1)

Louez le Seigneur! Serviteurs de l'Eternel, Louez, Louez le Nom de Dieu. Que le Nom du Seigneur soit béni, dès maintenant et à jamais! Du soleil levant au couchant, l eNom du Seigneur doit être loué." (Ps 113: 1-3)

3) L'homme trouve une grande joie à Le glorifier.

"Chantez au Seigneur, ceux qui L'aiment, célébrez par vos louanges le souvenir de Sa sainteté. Pour moi Tu as changé le deuil en danse. Tu as dénoué mon sac et Tu m egardes ceint d'allégresse, afin que mon coeur exécute des mélodies pour Toi et ne se taise point. O Mon Seigneur, je Te louerai à jamais." (Ps 30:5. 12)

Acclamez Dieu, vous tous habitants de la terre. Servez-Le avec joie, venez devant Lui avec un cri joyeux." (Ps 100: 1-2)

Je chanterai au Seigneur toute ma vie; je jouerai des mélodies pour mon Dieu tant que j'existerai. Puisse mon langage Lui plaire! Je me réjouirai en l'Eternel." (Ps 104: 33-34)

Louez l'Eternel, car il est bon d'exécuter des mélodies pour notre Dieu; cela est agréable; il convient de Le louer." (Ps 147: 1)

4) Toutes les nations et éventuellement l'entière création Le glofieront, de sorte que le chant des Saints Noms de Dieu deviendra, comme l'a prédit le Seigneur Chaitanyaa la religion universelle.

"Toutes les nations que tu as faites viendront, elles se prosterneront devant Toi, ô Seigneur, et donneront gloire à Ton Nom." (ps 86: 9)

"Louez depuis les cieux, Louez-Le dans les hauteurs. Louez-Le, tous ses nages. Louez-Le, toutes Ses armées. Louez-Le, soleil et lune. Louez-Le tous les astres de lumière. Louez-Le, cieux ces cieux, et les eaux au-dessus des cieux. Qu'ils louent le Nom de l'Eternel: car Il a commandé et ils ont été créés." (Ps 148: 1-5)

Donc le sankirtan ou le cahnt des Saints Noms représente un élément biblique important. Le message demeure essentiellement le même dans toute la Bible et la philosophie de la Conscience de Krishna.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare