Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Jeudi le 11 juillet, 2002

Personnalisme et impersonnalisme.

Les impersonnalistes considèrent que la conception la plus élevée de Dieu est celle d'un esprit impersonnel et omniprésent et que la perfection spirituelle consiste à se fondre dans cet esprit après la mort. Ils comparent ceci aux gouttes d'eau qui se fondent dans l'immensité de l'océan. Dieu n'a pas de forme, pensent-ils, cela le limiterait, de la même manière que nos corps nous limitent aussi.

Le personnalistes pensent que la conception la plus élevée de Dieu est celle d'une personne suprême, possédant un corps spirituel et éternel, une personne suprême avec qui nous pouvons avoir un rapport d'amour dans notre corps spirituel et éternel, dans le monde spirituel.

Les uns et les autres soutiennent que leurs conceptions sont étayées clairement par les Ecritures, mais dans le Livre le plus populaire de l'Inde, la Bhagavad-Gita, Krishna affirme que la manifestation impersonnelle de Dieu est dépendante de Sa forme personnelle (Bg. 14.27). Krishna affirme également qu'Il est Lui-même "la source de tous les mondes spirituels et matériels", et que "tout émane de Moi" (Bg. 10.8), et non pas d'un esprit impersonnel. Il confirme également: "Il n'y a pas de vérité qui Me soit supérieure". (Bg. 7.7)

Au Chapitre 12, Arjuna demande ce qui est préférable, l'adoration de Krishna ou l'adoration de l'aspect impersonnel, de la forme non-manifestée du suprême. Krishna lui répond que l'adoration de Sa forme personnelle est préférable. L'adoration du non-manifesté, affirme-t-Il, ne porte ses fruits qu'après de nombreux efforts et, finalement, elle aboutit à l'adoration de la Personne Suprême. Krishna dit également que ceux-là qui pensent qu'auparavant Il était non -manifesté et qu'Il a revêtu la forme de Krishna, Il les tient pour des êtres de moindre intelligence. (Bg. 7.24)

Ainsi, bien que les deux aspects de Dieu, personnel et impersonnel, existent et transcendent ce monde matériel, Krishna, qui fait autorité, recommande l'adoration de Sa forme personnelle, la source de l'esprit impersonnel et omniprésent, qui n'est que la lumière qui émane de Son corps.

Traduit de l'anglais par Alberto (Suisse)


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare