Une "Nouvelle" est présentée ici chaque jour. Vous pouvez la recevoir quotidiennement dans votre courriel en cliquant ici.


Mardi le 23 juillet, 2002

Après réflexion.

La matière est un produit de l'énergie spirituelle et ne croît qu'au contact de cette dernière. Mais jamais ne verrons-nous par exemple deux machines s'accoupler et se reproduire car elles n'ont pas d'âme.

Comme la lune reflétée dans l'eau apparaît tremblante dû à son contact avec l'élément liquide, ainsi l'être vivant au contact de l'énergie matérielle semble développer le qualités de la matière (naissance, croissance, dégénérescence, mort...) Mais dans le deux cas, l'illusion n'est due qu'à l'imperfection des sens de l'observateur.

La conscience de l'être vivant est originellement pure, tout comme l'eau de pluie que déverse le nuage. Cependant, que cette eau touche la terre et elle devient instantanément boueuse. Il en est ainsi de la conscience de l'être qui au contact de l'énergie matérielle se pollue. Mais tout comme il est possible par un procédé de distillation de séparer l'eau pure de la terre, il est également aisé par le procédé distillatoire du chant des Saints Noms de Dieu de retrouver notre conscience spirituelle originellement pure.

Parfois en Inde, durant la saison des pluies, des éléphants se baignant dans les rivières, s'avancent un peu trop dangereusement et sont emportés par les eaux tumultueuses. Mais certains petits poissons parviennent à remonter la furie du courant car il savent prendre refuge dans la rivière. Nous devons nous aussi apprendre à nous réfugier en Krishna sinon peu importe notre puissance, peu importe notre bravoure, nous serons impitoyablement balayés par le flot de l'énergie matérielle.

Celui qui s'identifie à ce qu'il n'est pas doit être considéré fou, tel est l'un des critères de la folie. Si par exemple je prétends être Napoléon ou Jules César, on ne tardera pas à me considérer comme un cas clinique sérieux et à m'enfermer. De la même facon si je me dis "Canadien", "Américain", "Québecois", "Chinois", "noir", "blanc", hindou, "chrétien", "homme", "femme", "jeune" ou "vieux", "petit" ou "grand" on devrait également me considérer fou car toutes ces désignations matérielles n'ont rien à voir avec mon identité réelle d'âme éternelle.

Un jour une mouche posée sur le genou d'un roi se prit à penser: "Oh! Je dois être merveilleusement belle pour que tout le monde me vénère ainsi et se prosterne devant moi!" Parfois nous devenons fiers des quelques qualités matérielles que nous possédons dans cette vie, mais nous devrions abandonner cette mentalité de mouche et toujours nous souvenir que ces qualités nous viennent de Dieu, de Krishna.


Recevez la nouvelle quotidiennement dans votre courriel.
ARCHIVES
Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare